Pier Silvio Berlusconi (Media For Europe) soutient l’acquisition de Warner Bros Discovery par Skydance


Principaux renseignements

  • Pier Silvio Berlusconi soutient l’acquisition de Warner Bros Discovery par Skydance, car cela créerait un quatrième concurrent majeur dans le domaine de la diffusion en continu.
  • MFE-MediaForEurope cherche activement à consolider le secteur européen de la radiodiffusion pour contrer la domination des plateformes mondiales de diffusion en continu.
  • Bien qu’il soit prudent quant aux ventes de publicité au dernier trimestre, Berlusconi s’attend à ce que MFE réalise un bénéfice annuel et distribue un dividende comparable.

Pier Silvio Berlusconi, PDG du radiodiffuseur européen MFE-MediaForEurope, a exprimé sa préférence pour Skydance de Paramount plutôt que Netflix en tant qu’acheteur de Warner Bros Discovery. Il estime que cette acquisition renforcerait la concurrence dans le secteur de la diffusion en continu, en créant un quatrième acteur majeur aux côtés des géants établis comme Netflix, Amazon et Disney.

Dominance croissante

Berlusconi a souligné la domination croissante des plateformes mondiales de diffusion en continu et leur impact sur la radiodiffusion traditionnelle en Europe. Elles détournent les téléspectateurs de la télévision linéaire et s’emparent des budgets publicitaires, ce qui représente un défi de taille pour les radiodiffuseurs comme MFE. Pour contrer cette tendance, la MFE s’emploie activement à consolider le secteur européen de la radiodiffusion, dans le but de créer un champion européen soutenu par la publicité et capable de rivaliser avec les plateformes vidéo mondiales.

Cette année, MFE a pris le contrôle de son rival allemand ProSiebenSat.1 grâce à une offre de 1,4 milliard d’euros et a récemment acquis une participation dans l’entreprise de médias portugaise Impresa.

Confiant pour le bénéfice

En ce qui concerne l’avenir, Berlusconi s’est montré prudent quant aux ventes de publicité au cours du dernier trimestre, une période critique pour les diffuseurs qui cherchent à tirer profit des dépenses publicitaires des entreprises avant Noël. Il a reconnu que le climat économique en Italie, en Espagne et en Allemagne était difficile et a déclaré que ce trimestre n’était pas favorable. Malgré ces inquiétudes, il prévoit toujours que MFE réalisera un bénéfice annuel et distribuera un dividende comparable à celui de l’année précédente.

Dans l’immédiat, MFE se concentre sur la revitalisation de ProSiebenSat.1 par le biais d’un nouveau plan d’affaires qui comprend des réductions de coûts sans recourir à des licenciements. En ce qui concerne les acquisitions potentielles en France et en Grande-Bretagne, Berlusconi a souligné que ces deux marchés s’inscrivent dans la stratégie de MFE, tout en insistant sur la nécessité d’adopter une approche mesurée après l’expansion significative de cette année. (uv)

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