Le Japon réduit ses prévisions de croissance du PIB en raison de la baisse des dépenses de consommation


Principaux renseignements

  • Le PIB du Japon a augmenté à un taux annualisé de 2,9 % au deuxième trimestre, ce qui est inférieur à l’estimation précédente de 3,2 %.
  • La révision a été attribuée à des ajustements à la baisse des dépenses des entreprises et des ménages.
  • La consommation privée a augmenté de 0,9 %, soit un peu moins que l’estimation préliminaire, les dépenses d’investissement ayant diminué.

La croissance du PIB japonais révisée à la baisse en raison d’une consommation plus faible.
L’économie japonaise a connu une croissance légèrement plus lente au deuxième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) augmentant à un taux annualisé de 2,9 %, inférieur à l’estimation précédente de 3,2 %. Cette révision a été principalement attribuée à des ajustements à la baisse des dépenses des entreprises et des ménages.

La banque centrale du Japon (BOJ) surveille de près la demande intérieure alors qu’elle s’apprête à mettre fin à son programme de relance monétaire de dix ans et à procéder à de nouvelles augmentations des taux d’intérêt dans les mois à venir. Les inquiétudes concernant la durabilité de la croissance de la consommation et l’impact potentiel de ces changements de politique demeurent.

Impact sur la consommation privée

Les chiffres révisés font état d’une croissance trimestrielle de 0,7 % en termes corrigés des prix. Cela représente une baisse par rapport aux 0,8 % du mois précédent. Cette décélération est principalement due à l’affaiblissement de la consommation privée et des dépenses d’investissement. Les dépenses personnelles, qui représentent plus de la moitié de l’économie japonaise, ont augmenté de 0,9 %, ce qui est légèrement inférieur à l’estimation préliminaire.

Malgré le ralentissement global de la croissance, les analystes restent prudemment optimistes quant à la trajectoire future de l’économie japonaise. Des facteurs positifs tels que la hausse des salaires, les dépenses personnelles et les investissements des entreprises devraient progressivement soutenir l’expansion économique. Toutefois, les risques externes tels que les ralentissements potentiels des économies américaine et chinoise restent des obstacles potentiels.

Perspectives d’avenir et risques

Les données publiées récemment, notamment les dépenses des ménages plus faibles que prévu en juillet, suggèrent que la dynamique de la consommation privée pourrait s’essouffler au cours du trimestre actuel. Cette situation préoccupe la BOJ, qui a récemment relevé son taux d’intérêt principal et et qui peine maintenant à déterminer le moment de sa prochaine décision politique. Alors que l’inflation s’est modérée ces derniers mois, les économistes anticipent une résurgence des pressions inflationnistes en raison de la forte croissance des salaires et d’une activité économique soutenue.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus