Le fabricant néerlandais d’appareils médicaux a fait état d’une solide performance au deuxième trimestre, dépassant les attentes des analystes lundi. Le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissements (EBITA) de Philips a augmenté de 9,3 pourcent pour atteindre 495 millions d’euros (537,4 millions de dollars), grâce à d’importantes réductions de coûts dues à des suppressions d’emplois et à un versement substantiel au titre de l’assurance.
Philips s’efforce de rétablir sa rentabilité et d’améliorer la sécurité de ses produits depuis la fin de l’année 2022, en prévoyant de supprimer jusqu’à 10 000 emplois. L’entreprise a bien progressé, puisqu’elle a supprimé 8 000 postes la première année et 1 000 de plus cette année. Ces efforts ont commencé à porter leurs fruits, l’entreprise ayant économisé 195 millions d’euros entre avril et juin grâce à des améliorations de la productivité.
Les économies de coûts et la productivité sont à l’origine du bénéfice du deuxième trimestre
La marge EBITA ajustée de la société a également augmenté pour atteindre 11,1 pourcent du chiffre d’affaires, contre 10,1 pourcent au cours de la même période de l’année dernière. Les analystes s’attendaient à ce qu’elle tombe à 9,7 pourcent. Les bonnes performances de Philips ont été attribuées à l’accent mis sur l’amélioration de l’exécution et de la productivité sous une nouvelle direction.
Philips a reçu un important revenu d’assurance de 538 millions d’euros provenant de réclamations en responsabilité civile liées à ses produits Respironics rappelés, qui n’est pas pris en compte dans les chiffres ajustés. Cet afflux de liquidités a contribué aux bons résultats de l’entreprise au deuxième trimestre.
Les indemnités d’assurance contribuent à l’augmentation des bénéfices
Le rappel de millions d’appareils en raison de préoccupations concernant la mousse toxique utilisée dans les appareils respiratoires et les ventilateurs a constitué un défi de taille pour Philips. Toutefois, la société a accepté de payer 1,1 milliard de dollars pour régler toutes les plaintes pour dommages corporels déposées aux États-Unis en rapport avec ses produits Respironics, ce qui apporte un certain soulagement.
Les ventes trimestrielles ont augmenté de 2 pourcent en glissement annuel pour atteindre 4,5 milliards d’euros, ce qui est conforme aux attentes. Philips a réitéré ses objectifs financiers pour le reste de l’année, ce qui témoigne de sa confiance dans les efforts qu’elle déploie.
Les bons résultats de Philips au deuxième trimestre témoignent de son engagement à améliorer l’exécution et la productivité sous une nouvelle direction. Grâce aux économies de coûts et au versement d’une indemnité d’assurance, l’entreprise est bien positionnée pour poursuivre sa croissance et son succès.
Principales conclusions
- Philips a dépassé les attentes du deuxième trimestre grâce aux économies de coûts et au versement d’une indemnité d’assurance.
- L’entreprise a économisé 195 millions d’euros grâce à des améliorations de la productivité au deuxième trimestre.
- Les revenus de l’assurance ont contribué aux bons résultats du 2ème trimestre
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!