Principaux renseignements
- Procter & Gamble (P&G) a dépassé les attentes des analystes en matière de bénéfices et de revenus au cours de son dernier trimestre.
- Les actions de la société ont bondi de 3 pour cent après l’annonce.
- Le chiffre d’affaires organique a augmenté de 3 pour cent au cours du trimestre.
Procter & Gamble (P&G) a dépassé les attentes des analystes en matière de bénéfices et de revenus au cours de son dernier trimestre, grâce à l’augmentation de la demande d’articles ménagers essentiels tels que les produits de lessive et le papier hygiénique. Les actions de la société ont bondi de 3 pour cent avant l’ouverture du marché à la suite de l’annonce.
La société a déclaré un bénéfice par action de 1,88 dollar, dépassant les prévisions de 1,86 dollar. Les recettes ont atteint 21,88 milliards de dollars (environ 21,03 milliards d’euros), dépassant les 21,54 milliards de dollars prévus. Par rapport à la même période l’an dernier, le bénéfice net attribuable à P&G a grimpé à 4,63 milliards de dollars, soit 1,88 dollar par action, contre 3,47 milliards de dollars, soit 1,40 dollar par action. Les ventes nettes, 21,88 milliards de dollars, ont également augmenté de 2 pour cent. Le chiffre d’affaires organique, qui exclut l’impact des fluctuations monétaires et des désinvestissements, a augmenté de 3 pour cent au cours du trimestre.
Performances sectorielles
Malgré les précédentes augmentations de prix, P&G a connu un ralentissement de la demande pour ses produits. Cependant, le volume, excluant les facteurs de prix, a augmenté de 1 pour cent au cours du trimestre, ce qui indique un reflet plus précis de la demande des consommateurs.
La division des soins pour bébés, des soins féminins et des soins familiaux a connu la plus forte augmentation en volume, atteignant 4 pour cent, attribuée à la performance de marques comme Charmin, Puffs et Tampax. En revanche, les ventes organiques de produits de soins pour bébés ont légèrement diminué en raison de la réduction des achats de couches Pampers. Le segment des produits de toilette, qui englobe les rasoirs Gillette, a vu son volume augmenter de 2 pour cent, grâce à l’innovation au sein de la gamme de produits. La division des produits d’entretien des tissus et de la maison, qui comprend Tide, Swiffer et Cascade, a enregistré une augmentation de volume de 1 pour cent.
Répartition par segment
Le segment des soins de santé, qui comprend des produits comme Pepto Bismol et Oral-B, est resté stable avec un volume inchangé. La division beauté a été le seul segment à connaître une baisse de volume pour le trimestre, principalement en raison de la réduction des ventes de produits de soins capillaires en Grande Chine et d’une diminution du volume global de ses produits de soins de la peau Olay. Dans l’ensemble, la division beauté a connu une baisse de volume de 1 pour cent.
P&G a réaffirmé ses prévisions pour l’exercice 2025, prévoyant un bénéfice net de base par action compris entre 6,91 et 7,05 dollars et une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 2 et 4 pour cent.
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