Principaux renseignements
- Pfizer prévoit de racheter Metsera pour un montant pouvant atteindre 7,3 milliards de dollars (6,22 milliards d’euros), ce qui lui permettrait de s’implanter sur le marché en forte croissance des médicaments pour la perte de poids.
- L’acquisition de Pfizer fait suite à des échecs dans le développement de ses propres médicaments pour la perte de poids, tels que le Danuglipron.
- Le MET-097i de Metsera a montré des résultats prometteurs avec une perte de poids moyenne de 11,3 pour cent dans des essais de phase intermédiaire.
Pfizer serait sur le point d’acquérir Metsera, une entreprise américaine spécialisée dans les médicaments pour la perte de poids. Selon un article citant des sources anonymes, l’opération pourrait être évaluée à 7,3 milliards de dollars (6,22 milliards d’euros) et pourrait être annoncée dès ce lundi.
Selon le rapport du Financial Times, Pfizer prévoit de payer 47,50 dollars (40,45 euros) en espèces par action Metsera, avec un complément de 22,50 dollars (19,15 euros) par action conditionné à l’atteinte de certains objectifs. L’offre représente une prime de plus de 40 pour cent par rapport au cours de clôture de Metsera vendredi dernier, lorsque la société affichait une valorisation d’environ 3,5 milliards de dollars (2,99 milliards d’euros).
Les ambitions de Pfizer en matière de médicaments pour la perte de poids
La stratégie d’acquisition de Pfizer vise à s’assurer une position sur le marché lucratif des médicaments amaigrissants. Le géant pharmaceutique a connu des revers dans le développement de ses propres médicaments pour la perte de poids. Pfizer a notamment interrompu ses travaux sur une pilule amaigrissante expérimentale appelée Danuglipron en avril, après qu’une étude à mi-parcours a révélé une mauvaise tolérance. Des inquiétudes concernant l’impact sur le foie sont apparues au cours d’un essai ultérieur portant sur 1 400 patients.
Metsera, fondée en 2022, a fait des débuts remarquables à la bourse du Nasdaq en janvier. Le candidat-médicament le plus avancé de la société, MET-097i, a démontré une perte de poids moyenne de 11,3 pour cent dans un essai clinique de stade intermédiaire, selon Metsera.
Le marché de la perte de poids en plein essor
La demande de médicaments pour la perte de poids croît rapidement, avec Eli Lilly et Novo Nordisk qui s’affrontent pour dominer le marché. Certains analystes prévoient que le marché mondial des médicaments pour la perte de poids atteindra 150 milliards de dollars (127,8 milliards d’euros) au début des années 2030. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

