Principaux renseignements
- Pfizer rachète Metsera.
- Cette acquisition permettra à Pfizer d’être plus compétitif sur le marché en pleine croissance des médicaments contre l’obésité.
- Novo Nordisk s’est retiré de l’appel d’offres en raison des objections antitrust des autorités américaines de régulation.
Pfizer a remporté une enchère de plusieurs milliards de dollars pour l’acquisition de Metsera, un spécialiste du traitement de l’obésité. Cette acquisition renforcera la position de Pfizer sur le marché très concurrentiel des médicaments amaigrissants. Elle contribuera également à compenser la baisse des ventes de ses médicaments contre la COVID-19.
Conflit
L’accord valorise Metsera à un maximum de 10 milliards de dollars (environ 8,7 milliards d’euros). Le rival de Pfizer, Novo Nordisk, aurait profité de l’élimination d’un concurrent et du renforcement de sa position par rapport à Eli Lilly. Les deux sociétés se sont lancées dans une guerre d’enchères et ont finalement proposé 86,25 dollars (74,6 euros) par action pour Metsera.
Metsera a choisi l’offre de Pfizer car les autorités de régulation américaines s’inquiétaient de l’éventuel rachat de Novo Nordisk. Bien que Novo Nordisk affirme qu’il n’y a pas de problèmes antitrust, elle a retiré son offre par prudence financière.
Accord
Le prix d’acquisition représente une prime considérable d’environ 160 pour cent par rapport au cours de l’action Metsera en septembre. L’accord prévoit un paiement initial de 65,60 dollars (56,74 euros) par action et des paiements supplémentaires potentiels pouvant atteindre 20,65 dollars (17,86 euros) en fonction de la réalisation d’objectifs spécifiques.
Médicaments de nouvelle génération
L’accord porte sur la prochaine génération de médicaments contre l’obésité, un marché qui devrait atteindre 100 milliards de dollars (environ 86,5 milliards d’euros) d’ici 2030. Ces médicaments doivent être au moins aussi efficaces que les traitements existants, tout en nécessitant moins d’injections et en ayant moins d’effets secondaires. Metsera dispose de plusieurs médicaments prometteurs en phase de développement précoce à intermédiaire.
Actuellement, Eli Lilly et Novo Nordisk dominent le marché des médicaments amaigrissants. L’engouement pour ces médicaments a fait grimper le cours de l’action Novo Nordisk de près de 400 pour cent entre fin 2020 et mi-2024. Depuis, la situation s’est toutefois inversée. Le cours de l’action de la société a chuté de plus de 70 pour cent par rapport à son plus haut niveau, les ventes ralentissant et la concurrence s’intensifiant. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

