Certains courtiers, notamment Saxo Bank et Re=Bel, ont réduit les frais de transaction l’année dernière. L’acteur de niche N26 va maintenant plus loin et rend tous les ordres de bourse gratuits. Ainsi, la bataille pour les investisseurs semble éclater peu à peu.
Dans l’actualité : la banque Internet N26 ne facturera plus l’achat et la vente d’actions et d’ETF à partir du 27 janvier. L’institution financière l’annonce dans un communiqué de presse.
- Aujourd’hui, les clients paient encore des frais de transaction de 0,9 euros lorsqu’ils négocient des ETF ou des actions sur la plateforme. Ces frais sont donc moins élevés que ceux de ses concurrents. Mais l’acteur de niche va donc maintenant plus loin en supprimant complètement ces frais.
- Actuellement, tu peux acheter plus de 4 000 actions américaines et européennes et des ETF mondiaux sur la plateforme d’échange de N26. En tant que telle, l’offre est plus petite que celle des plus grands acteurs, tels que Saxo Bank, Lynx et Binck.
- Beaucoup de ces grandes plateformes d’échange te permettent également d’investir dans des produits plus complexes, tels que les contrats à terme.
- « Toutes les banques ont la responsabilité de changer l’état d’esprit des gens lorsqu’il s’agit de faire travailler leur argent plus dur pour eux », déclare Valentin Stalf, fondateur et PDG de N26. « En rendant la négociation d’actions et d’ETF gratuite pour tous, nous voulons abaisser la barrière à l’investissement pour aider des millions d’Européens à prendre le contrôle de leur avenir financier et à faire fructifier leur patrimoine. »
Sur les traces de Saxo et Belfius
Noté : N26 n’est pas le premier courtier à réduire les frais de transaction. Saxo Bank et Re=Bel, l’appli d’investissement de Belfius, ont déjà précédé la banque en ligne.
- Pour les petits ordres belges, tu paies 3 euros chez Re=Bel. Pour les ordres supérieurs à 2 500 euros, tu paies 10 euros par tranche de 10 000 euros.
- Ces frais augmentent si tu achètes des actions sur d’autres marchés. Par exemple, ceux qui négocient des actions américaines paient 9 euros par transaction pour les petits ordres et 12 euros pour les gros ordres (au-dessus de 2 500 euros et par tranche de 10 000 euros).
- Saxo Bank a fortement baissé ses taux en mars 2024.
- Par exemple, ceux qui négocient de petites positions (jusqu’à 2 500 euros inclus) sur la bourse belge paieront au moins 2 euros par transaction, soit 0,08 pour cent du montant de la transaction. Auparavant, ce taux était d’au moins 7,25 euros.
- Ceux qui négocient des actions à Wall Street paient au moins 1 dollar par transaction. C’est beaucoup moins qu’auparavant. À l’époque, Saxo Bank facturait 10,75 dollars par transaction.
- Les courtiers doivent également faire face à la concurrence de certains briseurs de prix qui sont entrés sur le marché belge ces dernières années, notamment Bux, Trade Republic et Mexem.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!