Petronas conclut un accord d’approvisionnement en GNL avec Commonwealth LNG


Principaux renseignements

  • Petronas achète un million de tonnes de GNL par an à Commonwealth LNG dans le cadre d’un accord de 20 ans.
  • Petronas et Eni forment une coentreprise à parts égales pour combiner certains intérêts en amont en Indonésie et en Malaisie.
  • La coentreprise devrait atteindre une capacité de production de 500 000 barils d’équivalent pétrole par jour.

Petronas, l’entreprise publique malaisienne du secteur de l’énergie, a récemment annoncé deux accords importants visant à renforcer sa position sur le marché mondial de l’énergie.

Le premier accord est un contrat de fourniture de gaz naturel liquéfié (GNL) à long terme avec Commonwealth LNG, une société basée aux États-Unis. Dans le cadre de cet accord d’une durée de 20 ans, Petronas achètera un million de tonnes de GNL par an à l’usine de Commonwealth LNG, actuellement en cours de développement en Louisiane. Cette décision stratégique s’inscrit dans l’objectif de Petronas de diversifier son portefeuille de GNL et de s’assurer des sources d’approvisionnement fiables à long terme.

Partenariats stratégiques

Le deuxième accord concerne un cadre de coentreprise avec le géant italien de l’énergie Eni. Ce partenariat se concentrera sur la combinaison de certains intérêts en amont en Indonésie et en Malaisie, formant une nouvelle entité financièrement autonome avec des participations égales pour les deux partenaires.

Cette entreprise commune vise à tirer parti des forces synergiques de Petronas et d’Eni, en s’appuyant sur leur expertise, leurs actifs et leurs capacités financières combinés pour exploiter le vaste potentiel gazier de la région. La nouvelle société devrait atteindre une capacité de production de 500 000 barils d’équivalent pétrole par jour, essentiellement composés de gaz.

Opérations en amont

En outre, elle bénéficiera de réserves substantielles estimées à trois milliards de barils d’équivalent pétrole, avec un potentiel d’exploration supplémentaire de dix milliards de bep. Les accords définitifs sont attendus pour la fin de l’année 2025, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires et des partenaires.

Plus