Principaux renseignements
- Les États-Unis ont saisi le pétrolier Veronica III pour avoir transporté du pétrole vénézuélie.
- Au moins neuf navires ont été détournés le mois dernier. Générant plus d’un milliard de dollars de ventes de pétrole sous contrôle américain.
- Malgré ces succès, les saisies ne représentent qu’une fraction des 800 navires estimés opérant dans le cadre du système de « flotte fantôme ».
Les forces américaines ont intercepté le pétrolier Veronica III, battant pavillon panaméen, dans l’océan Indien. Le pétrolier tentait de quitter la région des Caraïbes afin d’échapper aux sanctions américaines sur le transport de pétrole vénézuélien. Le Pentagone confirme cette action sur les réseaux sociaux. Elle a partagé une vidéo montrant des militaires américains montant à bord du navire à l’aide d’un hélicoptère.
Pétrole vénézuélien
En saisissant des pétroliers, l’administration Trump veut limiter l’accès du Venezuela aux marchés mondiaux du pétrole. Plusieurs pétroliers ont fui les eaux vénézuéliennes à la suite d’une opération américaine visant le président Nicolas Maduro en janvier. La semaine dernière, un autre pétrolier, l’Aquila II, a été intercepté de la même manière.
Selon certaines informations, au moins neuf pétroliers auraient été saisis à ce jour. Le ministre américain de l’Énergie, Chris Wright, souligne le succès financier de ces saisies dans une interview accordée à NBC News. Il a déclaré que les ventes de pétrole du Venezuela, désormais contrôlées par les États-Unis, avaient rapporté plus d’un milliard de dollars depuis l’arrestation de Maduro.
Veronica III
Les données de TankerTrackers.com montrent que le Veronica III a quitté le Venezuela le 3 janvier, le jour même de l’arrestation de Maduro, avec une grande quantité de pétrole brut et de carburant à bord. Le navire avait déjà été associé à la Russie, à l’Iran et au Venezuela en raison de ses activités pétrolières. En raison de ses liens avec l’Iran, le pays était déjà soumis à des sanctions américaines.
Bien que le Pentagone ait confirmé l’arraisonnement du Veronica III, il n’a pas explicitement mentionné si le pétrolier avait été officiellement saisi. Aucun autre détail n’était disponible. Ces saisies ne représentent qu’une petite partie des quelque 800 navires qui opèrent dans le monde entier dans le cadre du « système de flotte fantôme ». Celui-ci a été spécialement conçu pour contourner les sanctions. (ev)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

