L’exportation de pétrole était interdite aux USA il y a 8 ans. Aujourd’hui, il s’agit de leur premier produit à traverser les frontières

En 2023, le pétrole brut deviendra pour la première fois de l’histoire le principal produit d’exportation des États-Unis. Le pays n’en exporte pourtant à grande échelle que depuis 2015.

Pourquoi est-ce important ?

Depuis que la guerre en Ukraine a éclaté en février 2022, le paysage énergétique mondial est devenu méconnaissable. L’un des grands gagnants ? Les États-Unis. Ils peuvent désormais exporter beaucoup plus de pétrole et de gaz naturel vers l’Europe. Car le Vieux Continent empêche autant que possible les combustibles fossiles russes (mais pas en totalité) d'arriver sur ses terres. 

À la une : Selon l'analyste pétrolier américain Ken Roberts, l'or noir a été le principal produit d'exportation des États-Unis en termes de volume et de valeur au cours des huit premiers mois de 2023. Cela pourrait être le cas pour toute l’année, écrit-il dans Forbes.

  • Les États-Unis ont exporté pour environ 75 milliards de dollars de pétrole brut entre janvier et août de cette année. C'est déjà plus que la valeur totale de chaque année précédente de l'histoire,
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus