Ozempic peut aider à lutter contre la dépendance à l’alcool et aux opioïdes


Principaux renseignements

  • Des chercheurs ont étudié les effets des médicaments amaigrissants sur les personnes souffrant d’une dépendance à l’alcool et aux opioïdes.
  • L’étude a révélé un taux d’intoxication à l’alcool inférieur de 50 pour cent chez les personnes à qui l’on avait prescrit des AR GLP-1 ou des GIP, par rapport à celles à qui l’on n’avait pas prescrit d’AR GLP-1 ou de GIP.
  • Une réduction de 40 pour cent des cas d’overdose d’opioïdes a également été observée chez les personnes souffrant de troubles liés à l’utilisation d’opioïdes et à qui l’on avait prescrit des AR GLP-1 ou des GIP.

Une étude récente publiée dans la revue Addiction suggère que les médicaments amaigrissants peuvent présenter des avantages potentiels pour les personnes qui luttent contre la dépendance à l’alcool et aux opioïdes. Cela rapporte Sky News.

Les chercheurs ont étudié les effets des agonistes des récepteurs du peptide 1 de type glucagon (GLP-1 RA) et des médicaments à base de polypeptide insulinotrope dépendant du glucose (GIP), couramment prescrits pour la gestion du poids et le diabète de type 2.

Résultats clés

Il a été constaté que ces médicaments réduisaient de manière significative les taux d’intoxication par l’alcool chez les personnes ayant des antécédents de troubles liés à la consommation d’alcool.

L’étude a analysé les données de plus de 800 000 personnes souffrant de troubles liés à la consommation d’alcool et a révélé que les personnes à qui l’on avait prescrit des AR GLP-1 ou des GIP présentaient un taux d’intoxication à l’alcool inférieur de 50 pour cent à celui des personnes à qui l’on n’avait pas prescrit ces médicaments.

Autres recherches

D’autres recherches ont également exploré les avantages potentiels de ces médicaments pour la dépendance aux opioïdes. Les résultats ont indiqué une réduction de 40 pour cent des surdoses d’opioïdes chez les personnes souffrant de troubles liés à l’utilisation d’opioïdes qui ont reçu des ordonnances pour des AR GLP-1 ou des GIP.

Ces résultats suggèrent que les AR GLP-1 et les GIP pourraient constituer des options thérapeutiques prometteuses pour traiter l’alcoolisme et la dépendance aux opioïdes, et qu’ils méritent d’être étudiés plus avant en tant que pharmacothérapies potentielles.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus