Principaux renseignements
- Les autorités ont effectué des perquisitions dans des institutions publiques portugaises dans le cadre d’une enquête sur la corruption informatique.
- Les employés sont soupçonnés de s’être livrés à des pratiques de corruption telles que les pots-de-vin, la falsification de documents et l’abus d’influence.
- L’enquête se concentre sur le personnel de niveau inférieur plutôt que sur les hauts fonctionnaires ou les hommes politiques.
Une vague de perquisitions a eu lieu jeudi dans des institutions publiques portugaises, dont la Banque du Portugal, dans le cadre d’une vaste enquête sur une éventuelle corruption dans des contrats de services informatiques. L’enquête, qui s’étend de 2017 à 2025, porte sur des contrats d’une valeur d’environ 17 millions d’euros impliquant plusieurs institutions publiques et entreprises privées.
- Les autorités soupçonnent les employés de s’être livrés à des pratiques de corruption, notamment des pots-de-vin, la falsification de documents et l’abus d’influence à des fins d’enrichissement personnel.
L’enquête semble viser le personnel subalterne plutôt que les hauts fonctionnaires ou les hommes politiques. Les perquisitions, qui ont eu lieu dans de grandes villes telles que Lisbonne, Porto et Braga, soulignent les efforts déployés pour mettre au jour d’éventuelles malversations dans les marchés publics.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!