Perplexity rend son prometteur navigateur IA Comet accessible gratuitement à tous


Principaux renseignements

  • Perplexity AI a lancé son navigateur Web gratuit basé sur l’IA, Comet, à l’échelle mondiale.
  • Comet offre aux utilisateurs des fonctions personnalisées telles que la recherche sur le Web, l’organisation des onglets et la rédaction d’e-mails.
  • Le lancement gratuit vise à attirer une base d’utilisateurs plus large.

Perplexity AI a rendu son navigateur web doté d’intelligence artificielle, Comet, disponible gratuitement dans le monde entier. Comet fonctionne comme un assistant numérique personnalisé, capable d’effectuer des tâches telles que des recherches sur le web, l’organisation d’onglets, la rédaction d’e-mails et des achats en ligne. Comet a été lancé en juillet exclusivement pour les abonnés Perplexity Max au prix de 200 dollars (170 euros) par mois, et la demande a immédiatement été forte. Des millions de personnes se sont inscrites sur la liste d’attente.

La décision d’offrir Comet gratuitement pourrait être une décision stratégique de Perplexity pour attirer une base d’utilisateurs plus large. L’entreprise vise à concurrencer des rivaux tels que Google, OpenAI et Anthropic, qui ont tous lancé leurs propres solutions de navigation basées sur l’IA.

Meilleur Internet pour tous

Aravind Srinivas, PDG de Perplexity, a souligné l’engagement de l’entreprise à rendre un meilleur Internet accessible à tous. Cette philosophie souligne la volonté de Perplexity de démocratiser l’accès aux technologies avancées. Le lancement de Comet coïncide avec une concurrence accrue dans le domaine des navigateurs d’IA. Google a récemment intégré Gemini dans son navigateur Chrome, Anthropic a dévoilé un agent d’IA basé sur un navigateur, et OpenAI a présenté Operator, un agent conçu pour effectuer des tâches par l’intermédiaire d’une interface de navigateur.

Perplexity est connu pour son moteur de recherche alimenté par l’IA, qui fournit des réponses concises aux requêtes des utilisateurs tout en renvoyant aux sources originales sur le web. À la suite d’accusations de plagiat de contenu de la part de médias, Perplexity a mis en place l’année dernière un modèle de partage des revenus avec les éditeurs.

Service d’abonnement

En août, la société a lancé Comet Plus, un service d’abonnement permettant aux utilisateurs d’accéder au contenu d’éditeurs et de journalistes réputés. Parmi les premiers éditeurs partenaires figurent des organisations de premier plan telles que CNN, Condé Nast, The Washington Post, Los Angeles Times, Fortune, Le Monde et Le Figaro.

Bien que la version gratuite de Comet soit limitée dans son utilisation, Srinivas a confirmé que des fonctionnalités supplémentaires étaient en cours de développement. Il s’agit notamment d’une version mobile de Comet et d’un « assistant d’arrière-plan », qui permet l’exécution simultanée et asynchrone de tâches.

Comet vs. Chrome

Les ambitions de Perplexity vont au-delà de la simple offre d’un nouveau navigateur. La société a fait les gros titres le mois dernier avec son offre surprise de 34,5 milliards de dollars pour acquérir Chrome, le navigateur dominant de Google, au cas où une cession forcée serait mandatée par le gouvernement américain.

Srinivas n’a pas été déçu que Google conserve Chrome et a déclaré que Comet est envisagé comme un assistant d’intelligence artificielle plus personnalisé qu’un navigateur traditionnel. Il estime que Comet occupe un espace unique, distinct des navigateurs qui cherchent à concurrencer directement Chrome pour les parts de marché.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus