Pernod Ricard se sépare de ses marques de liqueurs nordiques dans le cadre d’une réorientation vers les produits premium


Principaux renseignements

  • Pernod Ricard cède ses marques de liqueurs et de spiritueux nordiques à Royal Unibrew A/S.
  • La vente comprend des marques finlandaises telles que la liqueur Minttu et les liqueurs Lapponia, ainsi que diverses marques de vins de fruits et de baies.
  • Cette décision s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’entreprise visant à donner la priorité aux produits de plus grande valeur en réponse à la baisse de la demande de spiritueux haut de gamme.

Le distillateur français Pernod Ricard SA se sépare de ses marques locales de liqueurs et de spiritueux nordiques et en transfère la propriété à une filiale de la société danoise Royal Unibrew A/S. Cette vente constitue une nouvelle cession d’actifs pour la société, qui se concentre sur les liqueurs internationales et haut de gamme, ainsi que sur les champagnes de luxe.

L’opération porte sur des marques finlandaises telles que les liqueurs Minttu et Lapponia, ainsi que sur diverses étiquettes de vins de baies et de fruits. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été divulgués.

La stratégie de désinvestissement se poursuit

Pernod Ricard, connu pour posséder des marques comme Absolut Vodka et Martell Cognac, modifie stratégiquement son portefeuille pour donner la priorité à des produits à plus forte valeur ajoutée. Cette décision fait suite à une baisse de la demande de spiritueux haut de gamme sur ses deux principaux marchés : la Chine et les États-Unis. L’acquisition de Minttu et d’autres marques nordiques découle de l’achat par Pernod, en 2008, de V&S Vin & Sprit AB, propriétaire d’Absolut, pour un montant de 5,7 milliards d’euros.

Défis à venir

Cette stratégie de désinvestissement n’est pas nouvelle pour Pernod Ricard. En juillet, le groupe a confirmé la vente de son portefeuille international de vins, qui comprend des marques telles que Jacob’s Creek en Australie, Stoneleigh en Nouvelle-Zélande et Campo Viejo en Espagne, à un groupe d’investisseurs internationaux. Une marque de liqueur tchèque, Becherovka, a également été vendue en décembre.

Pernod Ricard a récemment fait état d’une baisse décevante de son chiffre d’affaires, qui n’a pas été à la hauteur des attentes. En outre, la société est confrontée à des difficultés liées aux droits de douane imposés sur le cognac et le brandy français importés en Chine, en représailles aux droits de douane imposés par l’Union européenne sur les véhicules électriques chinois.

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