Web Analytics

Employeurs : « Les performances des employés sont plus importantes que l’ancienneté »

Employeurs : « Les performances des employés sont plus importantes que l’ancienneté »
Getty Images

Seul un quart des employeurs belges souhaitent encore rémunérer selon l’ancienneté. Les dirigeants d’entreprises trouvent le principe « plus d’années de service, plus de salaire » dépassé. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par le prestataire de services RH Acerta.

Dans l’actualité : L’enquête d’Acerta auprès de 500 employeurs indique que ces derniers trouvent le calcul des salaires basé sur l’ancienneté obsolète.

  • Seuls 26 % des entreprises veulent conserver l’ancienneté comme critère de rémunération à l’avenir.
  • À la place, elles préfèrent rémunérer leurs employés en fonction des performances (40 %) et des compétences (34 %).
Source: Acerta

Barèmes

Le contexte : Actuellement, 78 % des entreprises belges utilisent encore des barèmes basés sur l’ancienneté. Cela est particulièrement courant dans la région de Bruxelles-Capitale.

  • L’avantage pour l’employeur du principe de l’ancienneté est qu’il stimule la fidélité à l’entreprise : l’employé est incité à rester plus longtemps dans l’entreprise. L’expérience acquise reste ainsi en interne.
  • L’inconvénient est que l’augmentation de salaire est perçue par certains employés plus âgés comme un acquis, ce qui peut entraîner un comportement de free rider. Pourquoi travailler plus dur si l’on reçoit de toute façon un bonus grâce aux barèmes ?
  • La combinaison de l’indexation automatique des salaires et des augmentations d’ancienneté peut faire augmenter les coûts salariaux plus rapidement que la productivité de l’employé concerné. Cela est évidemment néfaste pour la rentabilité de l’entreprise.
  • Une enquête similaire réalisée il y a quatre ans avait déjà montré la réticence des employeurs envers le principe de l’ancienneté.
Plus d'articles Premium
Plus