Principaux renseignements
- PepsiCo a dépassé les prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfices pour le premier trimestre, affichant une forte croissance de ses résultats.
- Des ajustements stratégiques des prix et un repositionnement des marques ont contribué à l’amélioration des performances de la division snacks de PepsiCo.
- Malgré l’incertitude macroéconomique, PepsiCo reste optimiste quant à son avenir et prévoit de générer une valeur significative pour ses actionnaires.
PepsiCo a dépassé les attentes au premier trimestre, comme les trimestres précédent, affichant un chiffre d’affaires et un bénéfice supérieurs aux prévisions des analystes. Le géant des boissons et des snacks a généré un chiffre d’affaires de 19,4 milliards de dollars (16,5 milliards d’euros), soit une hausse de 8,5 pour cent par rapport à l’année précédente, dépassant les estimations des analystes qui s’élevaient à 18,9 milliards de dollars (16,1 milliards d’euros). Hors fluctuations monétaires et acquisitions, le chiffre d’affaires a progressé de 2,6 pour cent.
Forte croissance des bénéfices
Le bénéfice par action ajusté a également dépassé les prévisions, atteignant 1,61 dollar contre 1,54 dollar prévu. Cela représente une amélioration significative par rapport au bénéfice par action de 1,48 dollar enregistré au même trimestre l’année dernière. Le résultat net de PepsiCo a grimpé à 2,3 milliards de dollars (1,9 milliards d’euros), contre 1,8 milliard (1,5 milliards d’euros) il y a un an.
Les efforts récents de PepsiCo pour regagner des parts de marché dans sa division Snacks se sont avérés fructueux. La société a mis en place des baisses de prix sur l’ensemble de sa gamme de produits et a repositionné plusieurs marques phares telles que les chips Lay’s et Gatorade. Le PDG Ramon Laguarta a attribué ces mesures stratégiques à l’amélioration des performances observée au cours du trimestre.
Résilience internationale
Laguarta s’est dit confiant dans la résilience des activités internationales de PepsiCo, soulignant les progrès continus enregistrés en Amérique du Nord au cours du premier trimestre. Pour l’avenir, la société entend mettre en œuvre efficacement ses plans tout en maîtrisant ses coûts afin de financer des investissements qui accéléreront la croissance.
Malgré cet optimisme, Laguarta a reconnu la volatilité et l’incertitude croissantes de l’environnement macroéconomique. Pour l’exercice fiscal en cours, PepsiCo maintient ses prévisions d’une croissance organique du chiffre d’affaires de 2 pour cent à 4 pour cent et d’une augmentation du bénéfice par action ajusté de 4 pour cent à 6 pour cent.
Rendements pour les actionnaires
De plus, PepsiCo prévoit de redistribuer 8,9 milliards de dollars (7,6 milliards d’euros) à ses actionnaires, grâce à une combinaison de 7,9 milliards de dollars (6,7 milliards d’euros)de versements de dividendes et de 1,0 milliard de dollars (85 millions d’euros) de rachats d’actions. Malgré ces résultats financiers positifs, l’action PepsiCo a connu une légère baisse lors des échanges avant l’ouverture du marché jeudi. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

