Principaux renseignements
- Le Pentagone peut récupérer les armes initialement destinées à l’Ukraine, ce qui pourrait priver Kiev de milliards de dollars en matériel américain anticipé.
- Ce changement de politique introduit de l’incertitude dans les livraisons d’armes américaines à l’Ukraine et sape l’objectif de l’Initiative d’assistance à la sécurité de l’Ukraine (USAI).
- La nouvelle politique fait l’objet d’un examen minutieux de la part du Congrès, qui a proposé une législation visant à limiter l’autorité du Pentagone à réclamer les armes destinées à l’Ukraine.
Une récente note divulgué du Pentagone a suscité un débat sur l’avenir de l’aide américaine à l’Ukraine en matière d’armement. C’est ce qu’écrit CNN. Ce changement de politique confère au ministère de la défense le pouvoir de réorienter vers les stocks américains des armes initialement destinées à l’Ukraine.
Incertitude
Cette décision introduit un niveau d’incertitude concernant les livraisons d’armes américaines en cours à l’Ukraine, en particulier à la lumière de la rencontre potentielle du président Trump avec le président russe Poutine. Alors que Trump a approuvé un plan de vente d’armes américaines à l’Ukraine par l’intermédiaire de l’OTAN, des inquiétudes persistent au sein du Pentagone quant à l’épuisement des arsenaux américains pour armer Kiev.
Le mois dernier, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a temporairement interrompu une importante livraison d’armes à l’Ukraine, conformément au mémo susmentionné rédigé par le sous-secrétaire à la défense pour la politique Elbridge Colby, connu pour son scepticisme à l’égard de l’armement de l’Ukraine. Suite au tollé général, Trump est revenu sur la décision de Hegseth et a réaffirmé son engagement à fournir des armes défensives à l’Ukraine en réponse à l’agression russe en cours.
Pas encore de retrait
En outre, un accord avec l’OTAN a été annoncé, d’une valeur potentielle de plusieurs milliards de dollars, pour fournir à l’Ukraine des armes supplémentaires fabriquées aux États-Unis et financées par les alliés européens.
Malgré ce revirement, le mémo de Colby reste actif et comprend une disposition précédemment non divulguée permettant au Pentagone de récupérer les armes destinées à l’Ukraine dans le cadre de l’Initiative d’assistance à la sécurité de l’Ukraine (USAI), un programme financé par le Congrès. Bien que des sources indiquent qu’aucun détournement n’a encore eu lieu, cette disposition pourrait priver l’Ukraine de milliards d’euros de matériel fabriqué aux États-Unis dans les années à venir.
Cette mesure va également à l’encontre de l’objectif principal de l’USAI, créé il y a près de dix ans par le Congrès pour allouer des fonds au Pentagone afin qu’il achète des armes spécifiquement destinées à l’Ukraine auprès de fabricants américains de matériel de défense.
Ambiguïté
En 2016, le programme USAI a été mis en œuvre et a fourni un flux stable d’armes à l’Ukraine. Le Sénat a récemment alloué 800 millions de dollars (687 millions d’euros) supplémentaires à l’USAI dans le cadre de la loi d’autorisation de la défense nationale. Toutefois, il n’est pas certain que ces armes nouvellement financées parviennent finalement à l’Ukraine dans le cadre de la nouvelle politique du Pentagone.
Historiquement, les hauts responsables du Pentagone estimaient que le fait de réintroduire les armes produites par l’USAI dans les stocks américains constituerait une violation de la loi sur le contrôle des saisies (Impoundment Control Act), qui renforce le contrôle du Congrès sur les dépenses et rend obligatoire la notification au président de tout retard ou de toute retenue de fonds autorisés par le Congrès.
Changement de politique
La nouvelle politique du Pentagone fait déjà l’objet d’un examen minutieux de la part du Sénat. La proposition de NDAA 2026 comprend une disposition autorisant la réabsorption des armes par le Pentagone uniquement si elles n’ont pas été transférées à l’Ukraine et ne sont plus nécessaires pour les activités de formation, d’équipement et de conseil de l’USAI. En outre, M. Hegseth serait tenu d’informer le Congrès avant de récupérer ces stocks.
Ce changement de politique coïncide avec l’effort plus large de l’administration Trump pour transférer la responsabilité de l’armement et du soutien de l’Ukraine à l’Europe et à l’OTAN. Colby a précédemment plaidé pour la préservation des stocks américains en prévision d’un futur conflit potentiel avec la Chine. (fc)

