PDG de Volkswagen, Blume, sous pression ; les investisseurs exigent des résultats en Chine 


Principaux renseignements

  • Oliver Blume, PDG du groupe Volkswagen, est sous forte pression pour améliorer les performances de l’entreprise en Chine et rattraper son retard technologique par rapport à ses concurrents.
  • Les investisseurs attendent de Blume qu’il obtienne des résultats tangibles et inverse les récentes pertes financières de Volkswagen.
  • La stratégie de Blume « en Chine pour la Chine » et la collaboration avec Rivian montrent comment il relève activement les défis auxquels Volkswagen est confronté. 

Le PDG du groupe Volkswagen, Oliver Blume, subit cette année une pression considérable pour démontrer sa capacité à inverser la tendance à la baisse des performances de l’entreprise en Chine et à combler le retard technologique par rapport à ses concurrents, rapporte Reuters. Les investisseurs considèrent cela comme essentiel pour le redressement du constructeur automobile allemand.

Blume, qui a récemment renoncé à son double rôle de directeur général de Volkswagen et de Porsche, a obtenu une prolongation de cinq ans de son contrat de PDG de Volkswagen, ce qui témoigne de la confiance que lui accorde l’entreprise. Cependant, les investisseurs, qui ont vu la valeur de l’entreprise chuter de 48 milliards d’euros au total pendant le mandat de Blume, attendent des résultats tangibles et leur patience s’amenuise.

Nouvelle stratégie pour la Chine

Blume a reconnu la nécessité d’un changement dans l’industrie automobile, déclarant que la « fête » était finie et qu’une réorientation était nécessaire. Il met en œuvre une stratégie « en Chine pour la Chine » afin de relancer les ventes sur le plus grand marché automobile mondial, où Volkswagen occupait autrefois une position dominante. Cela implique une collaboration avec des partenaires locaux.

Parallèlement, Blume mise sur une coentreprise risquée avec le constructeur américain de véhicules électriques en difficulté Rivian, axée sur la future plateforme logicielle de Volkswagen pour les marchés occidentaux. 

Marge d’erreur qui se réduit

Les récentes prévisions de trésorerie pour 2025, meilleures que prévu, ont renforcé l’optimisme concernant les efforts de Blume. Néanmoins, la marge d’erreur se réduit. Les investisseurs soulignent la nécessité pour Blume de regagner rapidement des parts de marché en Chine, où Volkswagen est tombé à la troisième place derrière ses rivaux locaux BYD et Geely.

Certains investisseurs saluent l’approche proactive de Blume pour remédier au déclin, qui est antérieur à son mandat de PDG. Son doctorat en ingénierie obtenu à Shanghai et sa volonté de transférer les technologies clés et le développement des véhicules en Chine sont considérés comme des mesures prometteuses.

Obstacles potentiels

Cependant, certains obstacles potentiels, tels que la résistance des représentants syndicaux allemands à l’augmentation des importations de voitures ou de pièces détachées fabriquées en Chine, restent une source de préoccupation pour certains investisseurs qui estiment que l’approche de Blume est davantage axée sur l’évaluation des problèmes que sur la mise en œuvre de solutions.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus