PDG de Tesla, Musk, prévoit l’autorisation par la Chine des voitures entièrement autonomes début 2026


Principaux renseignements

  • Elon Musk prédit une approbation complète de la technologie d’auto-conduite intégrale de Tesla en Chine d’ici le début de l’année 2026.
  • Tesla dispose actuellement d’une autorisation partielle en Chine, ce qui lui permet de mener des essais avec une supervision humaine continue.

Le PDG de Tesla, Elon Musk, prévoit que la technologie de conduite entièrement autonome de Tesla sera pleinement approuvée en Chine début 2026. Musk a fait cette déclaration lors de l’assemblée annuelle des actionnaires de Tesla, au cours de laquelle son important plan de rémunération a été approuvé à l’unanimité.

Musk aussi a exhorté les clients européens à plaider en faveur de l’approbation réglementaire de la technologie de conduite dans leur région, où elle n’est toujours pas approuvée pour un usage public.

Approbation partielle 

Tesla dispose actuellement d’une approbation partielle en Chine, qui lui permet de mener des essais de son logiciel. Ce système, bien que commercialisé sous le nom de « Full Self-Driving » aux États-Unis, nécessite toujours une supervision humaine continue et des interventions fréquentes. L’obtention d’une autorisation complète de la part des autorités de réglementation chinoises est essentielle pour que Tesla puisse étendre ses essais au-delà de ses limites actuelles.

Les efforts déployés par le constructeur automobile pour obtenir une autorisation complète en Chine s’alignent sur ses objectifs plus larges de relance des ventes sur un marché où les marques nationales gagnent du terrain Pour se conformer aux réglementations chinoises plus strictes, Tesla a supprimé « FSD » du nom de son système utilisé en Chine, mettant l’accent sur la transparence des capacités de la technologie.

Préoccupations de sécurité

Les efforts de Tesla pour introduire cette technologie en Chine ont commencé en avril 2024, lorsque Musk a rencontré de hauts responsables chinois, dont le premier ministre Li Qiang. L’entreprise s’est ensuite associée à Baidu Inc, une importante société technologique chinoise, pour les services de cartographie et de navigation. Elle a également partiellement répondu aux préoccupations des régulateurs en matière de sécurité des données et de protection de la vie privée.

Bien que Tesla affirme améliorer la sécurité, l’entreprise fait l’objet de critiques en raison de son bilan en matière de sécurité. Les autorités américaines de réglementation de la sécurité automobile enquêtent sur des incidents au cours desquels des véhicules Tesla ont enfreint le code de la route alors qu’ils utilisaient le logiciel d’automatisation partielle. D’autres enquêtes sont en cours concernant les portes de Tesla, les fonctions Autopilot et la rapidité des rapports d’accidents. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus