PDG de Ryanair, O’Leary : « Rachat par Elon Musk est impossible »


Principaux renseignements

  • Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, a rejeté la proposition d’Elon Musk de racheter la compagnie aérienne.
  • Ce différend public a entraîné une augmentation inattendue de 2 à 3 pour cent des réservations chez Ryanair.

Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, s’est engagé dans un échange public avec Elon Musk, rejetant la suggestion du milliardaire d’acheter la compagnie aérienne. Tout en reconnaissant que Ryanair serait un investissement judicieux pour Musk, O’Leary a souligné que la réglementation européenne interdisant la propriété étrangère rendait un rachat impossible.

Il a subtilement raillé les performances de Musk avec X, suggérant que Ryanair offrirait des rendements nettement supérieurs. Cette querelle, qualifiée par O’Leary de « crise de colère sur Twitter », a étonnamment entraîné une augmentation des réservations chez Ryanair, estimée à environ 2-3 pour cent au cours des cinq derniers jours. Malgré cette dispute publique, les actions de Ryanair n’ont pas connu de fluctuations significatives, ce qui indique que les investisseurs ne prennent pas au sérieux la menace de rachat de Musk.

Conflit autour de Starlink

Le conflit trouve son origine dans la décision de O’Leary de rejeter le service Internet Starlink pour la flotte de Ryanair, invoquant des coûts excessifs et un désaccord sur la demande des passagers en matière de Wi-Fi en vol. Alors que Starlink prévoyait que 90 pour cent des passagers paieraient pour y avoir accès, O’Leary estimait que ce chiffre serait inférieur à 10 pour cent, rendant le service financièrement non viable pour la compagnie aérienne. Il a en outre souligné l’impact potentiel sur les coûts de carburant en raison de la traînée des antennes, estimant les dépenses annuelles à 250 millions de dollars (environ 214 millions d’euros). (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus