Principaux renseignements
- Igor Sechin, PDG de Rosneft, prévoit un ralentissement économique en Occident en raison des sanctions imposées à la Russie.
- Selon Sechin, les prix élevés de l’énergie résultant de ces sanctions affaibliront les économies occidentales.
- Il souligne également l’avantage concurrentiel de la Russie et de la Chine en matière de prix de l’électricité, qui pourrait entraîner une augmentation des dépenses et une instabilité économique en Occident.
Igor Sechin, PDG de Rosneft et figure de proue de l’industrie énergétique russe, affirme que les sanctions occidentales contre la Russie finiront par provoquer une crise économique en Occident.
Sechin a fait passer ce message lors du Forum russo-chinois sur l’énergie à Pékin, soulignant que les consommateurs occidentaux subissent déjà les conséquences négatives des prix élevés de l’énergie. Selon lui, ces hausses de prix affaibliront encore davantage la position économique de l’Occident.
Critique des politiques occidentales
Sechin a critiqué la politique occidentale, affirmant que les risques liés à leur stratégie de sanctions agressives étaient insuffisamment pris en compte. Il a évoqué l’expérience de la Russie et de la Chine face aux pressions extérieures et a souligné que les tentatives visant à les exclure du marché mondial avaient échoué.
Sechin a également attiré l’attention sur l’avantage concurrentiel de la Russie et de la Chine en matière de prix de l’électricité. Il a souligné que les coûts énergétiques dans ces deux pays sont nettement inférieurs à ceux pratiqués en Occident, ce qui pourrait entraîner une augmentation des dépenses publiques et privées dans les pays occidentaux et, à terme, un risque d’instabilité économique. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

