Principaux renseignements
- PDD Holdings, la société mère de Temu, a dépassé les attentes du marché pour ses résultats du premier trimestre et a enregistré une forte croissance de son chiffre d’affaires malgré une baisse de sa rentabilité.
- La société attribue la baisse des bénéfices à l’intensification de la concurrence dans le secteur du commerce électronique et aux investissements en cours visant à créer de la valeur à long terme.
- Alors que les services de marketing en ligne ont connu une croissance significative, les dépenses d’exploitation totales ont augmenté en raison des dépenses accrues pour les initiatives de vente et de marketing.
PDD Holdings, la société à l’origine des plateformes de commerce électronique populaires Pinduoduo et Temu, a dépassé les attentes du marché pour ses résultats trimestriels, faisant état d’une forte croissance en dépit d’un paysage concurrentiel.
Croissance au milieu de la concurrence
Le bénéfice ajusté par action a atteint 22,07 yuan chinois (2,63 euros), dépassant largement les estimations des analystes qui étaient de 14,80 yuan chinois (1,77 euros). Le chiffre d’affaires a également augmenté de 7 pour cent en glissement annuel pour atteindre 103,98 milliards de yuan chinois (12,4 milliards d’euros), dépassant légèrement les prévisions. Cette performance positive reflète la reprise de la demande intérieure des consommateurs et la poursuite de l’expansion sur les marchés internationaux.
Alors que le chiffre d’affaires a augmenté, PDD Holdings a connu une baisse de rentabilité. Le bénéfice d’exploitation non GAAP a diminué de 21 pour cent en glissement annuel pour atteindre 27,75 milliards de yuan chinois (3,31 milliards d’euros), et le bénéfice net non GAAP attribuable aux actionnaires a diminué de 5 pour cent pour atteindre 32,71 milliards de yuan chinois (3,9 milliards d’euros) par rapport à la même période de l’année précédente.
Incidence sur la rentabilité
La société a attribué ce ralentissement de la croissance des bénéfices à l’intensification de la concurrence dans le secteur du commerce électronique. PDD Holdings reste attaché à la création de valeur à long terme et reconnaît que les investissements en cours peuvent avoir un impact temporaire sur la rentabilité à court terme.
En décomposant les sources de revenus, les services de marketing en ligne et autres entreprises ont connu une augmentation de 13 pour cent d’une année sur l’autre pour atteindre 55,7 milliards de yuan chinois (6,64 milliards d’euros). Les revenus des services de transaction sont restés relativement stables à 48,28 milliards de yuan chinois (5,76 milliards d’euros). Les dépenses d’exploitation totales ont augmenté de 5 pour cent d’une année sur l’autre pour atteindre 32,33 milliards de yuan chinois (environ 4,51 milliards de dollars), principalement en raison de l’augmentation des dépenses liées aux initiatives de vente et de marketing.
Le paysage du commerce électronique est devenu de plus en plus concurrentiel, avec des acteurs majeurs tels que JD.com et Alibaba qui s’engagent dans des stratégies de prix agressives, y compris des remises et des promotions substantielles. Malgré cette concurrence intense, les plateformes de PDD Holdings ont continué à prospérer, générant un revenu combiné de 103,98 milliards de yuan chinois (12,4 milliards d’euros) pour le trimestre.

