Les Pays-Bas envisagent la réintroduction de la conscription militaire


Principaux renseignements

  • Les Pays-Bas réintroduiront probablement le service militaire obligatoire si les pays voisins le font.
  • Des investissements importants sont nécessaires en termes de personnel et d’équipement pour se préparer à un conflit de grande ampleur.
  • Une évaluation préliminaire met en évidence les défis à relever, notamment l’inadéquation des capacités de formation et des normes médicales.

Le ministère de la Défense des Pays-Bas a réalisé pour la première fois en près de 30 ans une analyse approfondie des conséquences de la réintroduction de la conscription militaire aux Pays-Bas. Selon des documents obtenus par RTL Nieuws, il apparaît que les forces armées ne sont pas encore du tout prêtes à un tel scénario.

Des investissements importants sont nécessaires en termes de personnel et d’équipement, notamment en ce qui concerne les formateurs, les casernes, les armes et les munitions. Toutefois, les documents indiquent que malgré ces pénuries, si les pays voisins mettent en place un service obligatoire, les Pays-Bas suivront immédiatement.

Service obligatoire potentiel aux Pays-Bas

Cette exploration du service obligatoire potentiel découle de l’évaluation du ministère de la défense selon laquelle un conflit militaire majeur dans les cinq à dix prochaines années est de plus en plus probable. Le ministère cite la détérioration de la situation mondiale en matière de sécurité, illustrée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les tensions actuelles au Moyen-Orient et dans d’autres points chauds, comme preuve que la sécurité n’est pas garantie.

Alors que les Pays-Bas disposent actuellement d’une armée professionnelle de plus de 42 000 personnes, un conflit de grande ampleur nécessiterait une force beaucoup plus importante. La défense recrute activement de nouveaux soldats et des réservistes, c’est-à-dire des personnes partiellement disponibles pour servir parallèlement à leur carrière civile ou à leurs études.

Système actuel de conscription en place

Bien qu’ils disposent d’une armée professionnelle active, les Pays-Bas maintiennent techniquement le service obligatoire pour les hommes âgés de 17 à 45 ans et les femmes âgées de 17 à 23 ans, introduit en 2020. Bien qu’il n’ait pas été aboli, le service obligatoire a été suspendu depuis 1997, personne n’étant tenu de s’enrôler depuis lors.

On estime à 200 000 le nombre de jeunes gens qui reçoivent chaque année un avis d’appel sous les drapeaux les informant de leur obligation potentielle. Au cours de la dernière période de service actif, environ 30 000 conscrits ont été appelés chaque année. Le récent réexamen du service obligatoire met en lumière plusieurs défis majeurs.

Défis et limites

Les normes médicales et les évaluations psychologiques existantes pour les soldats professionnels sont considérées comme trop exigeantes pour les conscrits. En outre, il faudrait des psychologues supplémentaires pour effectuer ces évaluations, ainsi que des stratégies pour traiter les objecteurs de conscience.

La préoccupation la plus importante est le manque de capacité de formation et d’équipement, y compris d’armes, de munitions et de logements. Le Commandant des Strijdkrachten, Onno Eichelsheim, a lancé cette enquête et a récemment reçu les conclusions du rapport.

La défense souligne qu’il s’agit d’une évaluation préliminaire et qu’il n’est pas prévu pour l’instant d’activer le service obligatoire. « Ce n’est pas le cas actuellement et ce n’est pas nécessaire », déclare l’officier militaire le plus haut gradé des Pays-Bas. Il décrit l’analyse comme un exercice théorique, et la mise en œuvre de la conscription serait prématurée dans les circonstances actuelles.

Capacité de formation et efforts de recrutement

Cependant, si tous les jeunes de 17 ans étaient appelés, la Défense devrait héberger et former un maximum de 200 000 recrues par an, ce qui n’est pas réalisable à l’heure actuelle. Dans les années 1990, le nombre maximum de conscrits appelés était d’environ 30 000, un chiffre qui dépasse largement la capacité actuelle.

« Il est nécessaire de recruter plus de monde », reconnaît le commandant der Strijdkrachten. Cette année, la Défense formera environ 4 600 recrues tout en enregistrant un nombre important de départs des forces armées. D’ici la fin de l’année, l’augmentation nette des effectifs devrait être de 1 200 soldats.

L’objectif pour 2029 est de former 9 000 recrues par an (soldats professionnels, réservistes et personnel de service). Pour répondre aux préoccupations concernant la capacité de formation limitée, la Défense a lancé un « Deltaplan militaire opleidingen » au début de cette année pour définir le cadre du programme. Ce plan prévoit de raccourcir la durée de la formation du personnel militaire, ce qui permettra une intégration plus rapide dans les forces armées.

Le Commandant der Strijdkrachten estime qu’un nombre suffisant de candidats s’engageront volontairement, ce qui pourrait rendre le service obligatoire superflu.

Opinion publique et soutien

Un sondage réalisé par RTL Nieuwspanel auprès de personnes âgées de 18 à 35 ans (celles qui sont éligibles à la conscription) indique qu’une minorité est favorable au rétablissement du service obligatoire. Interrogés sur leur position quant à la réintroduction du service militaire obligatoire en réponse à un risque accru de guerre, quatre répondants sur dix ont exprimé leur soutien à la mesure.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus