PayPal poursuivi pour discrimination raciale présumée dans le cadre de son programme de la diversité


Principaux renseignements

  • L’entreprise de Nisha Desai a été exclue du programme de subventions financières de PayPal en raison de sa vocation exclusive à soutenir les entreprises dirigées par des Noirs et des Hispaniques.
  • PayPal a donné la priorité au financement des sociétés de capital-risque dirigées par des partenaires noirs et latinos, mais pas aux fonds dirigés par des femmes américaines d’origine asiatique, en dépit de leur pertinence.
  • L’action en justice allègue des violations de la loi sur les droits civils de 1981 et des lois de l’État et de la ville de New York interdisant la discrimination raciale.

Nisha Desai, fondatrice d’Andav Capital, a intenté une action en justice contre PayPal pour discrimination raciale dans le cadre du programme de diversité et d’équité de l’entreprise. Nisha Desai affirme qu’en dépit d’une rencontre avec des cadres de PayPal et d’une discussion sur les qualifications de son entreprise pour une subvention financière, elle a été exclue du programme parce qu’il se concentre exclusivement sur le soutien aux entreprises dirigées par des Noirs et des Hispaniques. C’est ce que rapporte TechCrunch.

L’action en justice indique que le responsable de la politique publique et de la recherche de PayPal a explicitement dit à Mme Desai, lors d’une réunion en juillet 2020, que le programme donnait la priorité aux entreprises noires et hispaniques par rapport aux autres, y compris celles dirigées par des Américains d’origine asiatique. Mme Desai affirme que cette préférence pour des groupes raciaux spécifiques a eu pour effet de priver son entreprise d’un « capital vital d’une valeur de plusieurs millions de dollars », alors que d’autres entreprises bénéficiant d’un financement ont pu tirer parti de leur prix pour accroître leurs investissements, leur image de marque et leurs ressources.

La stratégie d’investissement sous surveillance

La stratégie d’investissement de PayPal dans le cadre de l’engagement de 530 millions de dollars, lancé en 2020 à la suite du mouvement Black Lives Matter, a été critiquée pour ses critères de sélection fondés sur la race. La société a investi dans des sociétés de capital-risque dirigées par des partenaires noirs et latinos, mais a annoncé publiquement qu’elle ne finançait pas les fonds dirigés par des femmes américaines d’origine asiatique, malgré l’intérêt et l’adéquation qu’elles ont exprimés. Desai soutient que les actions de PayPal perpétuent une perception néfaste selon laquelle les Américains d’origine asiatique ne sont pas considérés comme des minorités égales dans le cadre du programme.

Le procès : Allégations de discrimination raciale

L’action en justice de Mme Desai, déposée devant un tribunal fédéral de New York, allègue des violations de la loi sur les droits civils de 1981 et des lois de l’État et de la ville de New York interdisant la discrimination raciale. Elle est représentée par Consovoy McCarthy, un cabinet d’avocats connu pour son implication dans des affaires mettant en cause des programmes fondés sur la race. Le cabinet a déjà poursuivi Pfizer pour son programme de diversité, ainsi que l’université de Harvard et l’université de Caroline du Nord pour leurs politiques d’action positive.

Ce procès met en lumière la controverse croissante qui entoure les initiatives en faveur de la diversité qui ciblent exclusivement des groupes raciaux spécifiques, soulevant des préoccupations quant à l’équité et à l’égalité des chances pour tous les entrepreneurs, quelle que soit leur origine.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus