Payons-nous trop cher notre énergie en Belgique ? Comment se porte notre pays par rapport à ses voisins ?

Ces derniers mois, il est devenu évident que les prix de l’énergie dans notre pays sont très élevés. Mais une comparaison effectuée par l’office statistique européen Eurostat montre que l’électricité est surtout chère en Belgique par rapport aux autres États membres européens.

Eurostat a fait la lumière sur les prix de l’énergie au cours du premier semestre de cette année. Cela signifie que les récentes augmentations ne sont pas encore incluses dans ces prix. Néanmoins, l’étude de l’Office européen des statistiques nous donne une image claire de la situation de la Belgique en matière de prix de l’énergie par rapport aux autres États membres de l’Union européenne.

Une facture d’électricité salée en Belgique

Cette comparaison montre que l’électricité est très chère en Belgique. Il n’y a qu’au Danemark et en Allemagne que les habitants paient davantage pour leur consommation d’électricité. Dans ces deux pays, les tarifs sont respectivement de 0,391 et 0,29 euro par kWh. Dans notre pays, vous payez 0,27 euro par kWh. Cela signifie que le taux dans notre pays est bien supérieur à la moyenne européenne de 0,219 kWh.

Le fait que la Belgique soit l’un des pays les plus chers à cet égard n’est pas une surprise totale. Ce n’est un secret pour personne qu’une part importante de notre facture énergétique est constituée de taxes et autres prélèvements. Les chiffres du régulateur fédéral de l’énergie, la CREG, montrent qu’en Flandre, 59% de la facture d’électricité est constituée de toutes sortes de coûts qui ne sont pas liés à notre consommation d’énergie. En Wallonie, le chiffre est de 61% et à Bruxelles de 55%. À titre de comparaison, les taxes et prélèvements représentent en moyenne 39 % de la facture d’électricité des ménages dans l’Union européenne (UE).

Electricité en Wallonie – Creg

Et qu’en est-il de la facture de gaz ?

En matière de gaz, notre pays se situe en milieu de peloton et fait même légèrement mieux que la moyenne européenne. Dans notre pays, vous payez 0,046 euros par kWh pour votre consommation de gaz. La moyenne européenne est de 0,063 euros par kWh. Nos voisins du nord paient le plus cher leur consommation de gaz. Le tarif néerlandais est de 0,096 euros par kWh.

Contrairement à la facture d’électricité, en Belgique, seule une minorité de la facture de gaz est constituée de prélèvements et de taxes. En Flandre, c’est le cas pour 31% de la facture de gaz. En Wallonie, il est de 38% et à Bruxelles de 33%. C’est une différence remarquable avec la facture d’électricité. La moyenne européenne est de 36 %.

Gaz en Wallonie – Creg

Les chiffres d’Eurostat montrent également que le prix moyen de l’électricité dans l’UE est passé de 0,213 à 0,219 euro par kWh entre le premier semestre de 2020 et celui de 2021. Le prix moyen du gaz a diminué de 0,0065 € à 0,0064 € par kWh au cours de la même période. Dans notre pays, les prix de l’électricité et du gaz ont diminué au cours des six premiers mois de 2021 par rapport à la même période de l’année précédente. Le prix de l’électricité a diminué de 0,279 à 0,27 euros par kWh et celui du gaz de 0,049 à 0,046 euros par kWh.

Évolution des prix de l’énergie – Source : Eurostat

Mesures contre la hausse des factures d’énergie

Il ne fait aucun doute que la situation sera complètement différente au cours du second semestre. Après tout, les prix de l’énergie ont fortement augmenté au cours des derniers mois. C’est pourquoi tant les gouvernements régionaux que le gouvernement fédéral ont annoncé des mesures visant à réduire quelque peu la facture énergétique.

Lors de la présentation de l’accord budgétaire, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il transformerait les prélèvements de la facture énergétique en accises ajustables. Les ménages devraient ainsi économiser entre 30 et 50 euros.

Plus
My following
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20