Web Analytics

Payer son menu en cryptomonnaies, c’est désormais possible en Belgique chez Black and White Burger, la chaîne d’IbraTV

Payer son menu en cryptomonnaies, c’est désormais possible en Belgique chez Black and White Burger, la chaîne d’IbraTV
Des burgers bicolores contre des cryptos, le nouveau buzz d’Ibrahim Tsetchoev. | Getty / Fotojet

Black and White Burger est une chaîne créée par Ibrahim Tsetchoev, alias IbraTV, youtubeur, combattant de MMA et entrepreneur, dont les premières enseignes se multiplient en Belgique. En bon expert du buzz, l’homme d’affaires originaire de Grozny.

Les réseaux sociaux en général et YouTube en particulier sont devenus un business, et dans celui-ci on peut dire qu’IbraTV pèse assez lourd : 4, 64 millions d’abonnés. Une renommée que le français d’origine ingouche (mais né en Tchétchénie) doit à ses « expériences sociales » comme il nomme ses vidéos en caméra cachée, mais aussi à la pratique du parkour, puis à ses combats de MMA, parfois clandestins, car la pratique est longtemps restée interdite en France. Il a depuis décidé d’ajouter la restauration à ses nombreux champs d’intérêt.

Des rings improvisés à la restauration

  • Avec quelques associés, il lance son premier Black and White Burger en 2018 à Paris, avant de s’associer avec Mansour Nasr et Youssef Saadaoui, à qui il cède une franchise d’exploitation pour le Benelux.
  • Alors que la France compte 9 enseignes, elles se multiplient chez nous depuis 2021 : le premier a ouvert en plein cœur de Bruxelles, à deux pas de la rue Neuve. D’autres ont suivi dans le shopping Docks Bruxsel, à Liège, Charleroi et Louvain-La-Neuve. Et ce n’était qu’un début, car la douzième enseigne s’est allumée à Anvers le mois dernier.
  • Black and White Burger chasse sur le terrain – quand même fort convoité – des burgers qualitatifs, mais encore abordables, sans virer dans les excès gastronomiques. Et pour se démarquer, outre la personnalité de son fondateur, la marque compte sur ses pains bicolores : une tranche blanche, l’autre noire.

Mistery Burger

Mais la chaine a trouvé une autre manière de se différencier : elle est devenue la première enseigne à accepter les payements en cryptomonnaie en Belgique.

  • 70 monnaies virtuelles, dont le bitcoin et l’ethereum, seront acceptées dès ce mardi 13 juin dans les enseignes de la chaîne.
  • Le paiement se fera via Lyzi, une société française spécialisée dans les transactions en cryptomonnaie.
  • La marque ajoute qu’un « Mistery Burger » ne sera d’ailleurs vendu que via un payement en cryptomonnaie. Les ingrédients, bien sûr, n’en ont pas été divulgués. Un marketing totalement au fait des tendances qui marchent dans notre société où tout passe par les réseaux sociaux ; nul doute que le « Mistery Burger » sera bientôt un hashtag viral.
Plus
03:00