Fin du conflit qui opposait patrons et syndicats chez Ab Inbev. Les deux parties ont négocié une convention de travail pour la période 2020-2021.
Après des mois de tensions sociales, qui ont donné lieu à des mouvements de grève et même aux blocages des sites de Louvain, Jupille et Hoegaarden début décembre, les syndicats et la direction d’AB InBev sont finalement parvenus à un accord sur une convention collective de travail, a annoncé mercredi soir le syndicat socialiste flamand ABVV. L’information a été confirmée par une porte-parole d’AB InBev.
Direction et syndicats du géant brassicole négociaient une convention collective de travail 2020-2021 pour les ouvriers. Le 6 décembre, un accord de principe sur la sécurité de l’emploi avait été conclu dans le cadre de ces négociations, mais d’autres points restaient à discuter, notamment autour d’une amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs.
Alors qu’il avait semblé aux syndicats, le 19 décembre, que la direction n’était pas prête à mettre de l’eau dans son vin, ceux-ci avaient déposé un nouveau préavis de grève. Mais la menace syndicale d’une grève n’a finalement pas été mise à exécution.