Passer par le canal de Suez deviendra plus cher l’an prochain

Faire passer un navire par le canal de Suez coûtera davantage à partir de début 2022, a annoncé vendredi la Suez Canal Authority. Les tarifs pour l’utilisation de la voie navigable égyptienne augmenteront de 6% en février.

La hausse intervient alors que le canal a enregistré des revenus records, poussés par la pandémie de coronavirus. L’augmentation des coûts de transit exerce une pression supplémentaire sur des prix déjà croissants pour le transport de marchandises. La facture plus élevée sera certainement au final répercutée sur les consommateurs.

Sur son site web, la SCA souligne que le Fonds monétaire international (FMI) et l’Organisation mondiale du commerce (OMC) prévoient que le commerce mondial va augmenter de 6,7% en 2022, ce qui se traduira par des « bénéfices plus élevés » pour les compagnies maritimes.

Le gaz et les touristes exemptés

Les transporteurs de gaz naturel liquéfié (GNL) et les navires de croisières seront exemptés de l’augmentation et paieront le même montant que cette année, ajoute l’autorité.

Le canal de Suez avait fait la une de l’actualité ce printemps lorsque le porte-conteneurs Ever Given s’y était retrouvé bloqué, perturbant le commerce mondial. Néanmoins, il a terminé son exercice clôturé en juin avec un chiffre d’affaires record de 5,8 milliards de dollars (plus de 5 milliards d’euros), principalement poussé par la forte demande de la part de consommateurs confinés.

Le canal, route maritime la plus courte entre l’Asie et l’Europe, connaît également un nombre record de passages durant l’exercice en cours. Selon SCA, jusqu’à fin octobre, près de 17.000 navires ont ainsi emprunté le passage. Un record journalier a été établi le 29 septembre lorsque 87 embarcations sont passées par le canal de Suez.

Environ 12% du commerce mondial utilise le canal et 8% du commerce de GNL. Un million de barils de pétrole y transite aussi par jour. L’augmentation du péage suit une première hausse de 5% en 2020 pour les navires de vrac sec et de gaz de pétrole liquéfié.

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