Pas de solution pour les personnes dormant au sol dans les prisons et pas de militaires dans les rues


Principaux renseignements

  • Hier soir, le gouvernement fédéral espérait trouver une solution à deux dossiers épineux : la surpopulation carcérale et le déploiement de soldats dans les rues de Bruxelles et d’Anvers.
  • Une décision sur ces deux dossiers avait été liée par le cd&v et le MR, mais aucune des deux parties ne voulait céder.
  • Il faudra donc attendre 2026 pour qu’une solution soit trouvée.

La ministre de la Justice, Annelies Verlinden (cd&v), et son collègue des Affaires intérieures, Bernard Quintin (MR), avaient tous deux promis de trouver une solution à un dossier clé cette année. Il s’agit de la surpopulation carcérale et de la sécurité dans les grandes villes. Ces derniers jours, les deux dossiers ont été stratégiquement liés pour tenter d’obtenir une percée, mais cette stratégie s’est retournée contre eux.

Libération anticipée

La situation dans les prisons belges reste précaire. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Il n’y a actuellement que 11 000 places disponibles pour 13 600 détenus. Cela conduit à une crise où plus de 600 prisonniers sont contraints de passer la nuit comme « dormeurs au sol » sur un matelas à même le sol.

C’est pourquoi, l’été dernier, une loi a déjà été adoptée permettant aux auteurs de délits mineurs d’être libérés six mois avant la fin de leur peine. M. Verlinden souhaite maintenant doubler temporairement cette période à 12 mois pour certaines catégories de délinquants. Cette proposition est depuis longtemps rejetée par les partenaires de la coalition N-VA et MR.

Des militaires dans les rues

De l’autre côté de la table, le MR demande le déploiement de l’armée dans les rues, en particulier à Anvers et à Bruxelles, en réponse à la violence et aux fusillades liées à la drogue. Le ministre Quintin avait espéré rétablir un sentiment de sécurité grâce à des patrouilles mixtes, où la police et l’armée travaillent ensemble. Cet objectif avait même été convenu avec le ministre de la défense Francken (N-VA), qui avait longtemps fait de l’obstruction.

Cependant, tant que les libéraux font de l’obstruction sur le dossier des prisons, le cd&v refuse de donner le feu vert à ce déploiement militaire. Les chrétiens-démocrates utilisent leur veto comme levier pour faire passer les mesures contre la surpopulation. Pour l’instant, le résultat de ce lien est que les deux mesures ont été reportées à l’année prochaine.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus