Principaux renseignements
- La Russie échappe aux nouveaux droits de douane américains malgré le conflit en cours
- L’Ukraine est confrontée à des droits de douane de 10 pour cent dans le cadre du plan de Trump, ce qui affaiblit sa position de négociation.
- Les sanctions et tarifs douaniers préexistants à l’encontre de la Russie limitent déjà les échanges commerciaux entre les deux pays.
Les droits de douane récemment annoncés par le président américain Donald Trump affecteront un large éventail de pays, soit 185 au total. La Russie est notablement absente de cette liste. Au lieu de cela, c’est l’Ukraine qui doit faire face à l’imposition de ces nouveaux droits de douane.
La porte-parole de Trump, Karoline Leavitt, a expliqué à Axios que les sanctions américaines existantes à l’encontre de la Russie interdisent déjà tout commerce significatif. Les données du Bureau du recensement des États-Unis confirment cette affirmation, en montrant une diminution spectaculaire des échanges commerciaux entre les États-Unis et la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine. Les importations et les exportations entre les deux nations ont chuté d’environ 36 milliards de dollars (32,7 millions d’euros) en 2021 à environ 3,5 milliards de dollars (3,2 milliards d’euros) en 2024.
Russie restait partenaire commercial plus important
Malgré ces sanctions et les récentes menaces d’imposer des droits de douane aux acheteurs de pétrole russe, Leavitt a souligné que la Russie restait un partenaire commercial plus important pour les États-Unis que l’Ukraine. Selon les données statistiques américaines, les importations en provenance de Russie atteindront environ 3 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros) en 2024, contre environ 1,2 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros) en provenance d’Ukraine.
Droits de douane pour l’Ukraine
Dans le cadre du plan tarifaire de Trump, les marchandises ukrainiennes feraient l’objet d’un prélèvement de 10 pour cent. Ce traitement préférentiel envers la Russie affaiblit encore la position de négociation de l’Ukraine dans le conflit en cours.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!