Pas de Conseil des ministres anticipé pour l’instant sur la situation à Gaza ; les divisions au sein du gouvernement persistent

La situation à Gaza continue de diviser le gouvernement fédéral. Vooruit, le CD&V et Les Engagés réclament des sanctions plus sévères contre Israël, tandis que Georges-Louis Bouchez (MR) n’y est pas favorable. Le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) est clairement agacé par la situation et ne répondra pas pour l’instant à la demande d’une réunion ministérielle anticipée.


Principaux renseignements

  • Le gouvernement fédéral doit prendre d’urgence position sur la situation à Gaza. Il s’agit notamment de la reconnaissance de la Palestine et de l’éventualité de sanctions plus sévères contre Israël.
  • Au sein du gouvernement, il existe toutefois de nombreuses divergences entre, d’une part, Vooruit, le CD&V et Les Engagés et, d’autre part, le MR.
  • Un Conseil des ministres (virtuel) anticipé devrait apaiser les tensions, mais aucune date n’a encore été fixée.

Près de deux ans après une guerre dévastatrice et inhumaine, la pression internationale sur Israël semble s’intensifier en raison de la situation à Gaza.

Divisions au sein du gouvernement

La pression s’intensifie également au sein du gouvernement belge. Les Engagés, le cd&v et Vooruit exigent ainsi que des mesures plus sévères soient prises à l’encontre d’Israël. Ces deux derniers partis menacent même de ne plus voter avec la majorité tant qu’aucune solution n’aura été trouvée.

De l’autre côté, le MR freine des quatre fers lorsqu’il s’agit de sanctions contre Israël. « Imposer des sanctions n’a aucun effet », a déclaré Georges-Louis Bouchez la semaine dernière sur VTM Nieuws. Le président du MR a également menacé de mettre fin au gouvernement si une majorité variable se formait sur la situation à Gaza.

Conseil des ministres anticipé

Une crise gouvernementale menace donc si une solution n’est pas trouvée rapidement. Le ministre des Affaires étrangères Maxim Prévot (Les Engagés) a donc officiellement demandé une réunion anticipée du Conseil des ministres. Celle-ci devrait avoir lieu de préférence avant le jeudi 14 août. La commission des Affaires étrangères de la Chambre se réunira également plus tôt que prévu pour discuter de la situation à Gaza. Une telle réunion sans position du gouvernement n’est pas idéale.

Pour l’instant, le Premier ministre Bart De Wever reste toutefois silencieux. Il est en vacances avec sa famille en Afrique du Sud et n’a pas encore réagi à la question. Derrière les coulisses, les négociations battent sans doute leur plein. Le fait qu’une telle réunion virtuelle anticipée du Conseil des ministres n’ait pas encore de date montre toutefois qu’une position commune du gouvernement est encore loin d’être trouvée.

Plus