Les partis politiques belges ont dépensé davantage que jamais en publicités en ligne en 2024

Les partis politiques belges ont dépensé un total de plus de 15 millions d’euros en publicités sur les médias sociaux en 2024. C’est ce qu’indique un rapport annuel d’AdLens, qui suit ces données depuis 2020. Il s’agit d’un montant record.


Principaux renseignements

  • Les partis politiques belges ont dépensé au total plus de 15 millions d’euros en publicités sur Meta et Google en 2024.
  • C’est plus du double par rapport à 2023.
  • Le Vlaams Belang est en tête sur les deux plateformes avec un montant total de plus de 2,7 millions d’euros.

AdLens est un collectif de journalistes, d’activistes et de chercheurs qui plaident pour une plus grande ouverture sur les publicités politiques en ligne. Depuis 2020, AdLens publie un rapport annuel sur les dépenses des partis politiques. Pour la première fois, on se concentre non seulement sur Meta (Facebook et Instagram), mais aussi sur Google (Google et YouTube).

Ces données montrent qu’en 2024, les partis politiques belges ont dépensé plus de deux fois plus en publicités en ligne. On parle de plus de 15 millions d’euros au total. Le fait que cette année ait été marquée par plusieurs élections importantes n’y est évidemment pas étranger.

Le Vlaams Belang reste en tête

En ce qui concerne Meta, le Vlaams Belang reste en tête. Le parti a augmenté ses dépenses de 1,7 million d’euros en 2023 à 2,35 millions d’euros l’année dernière. Il est intéressant de noter que la N-VA a en fait dépensé beaucoup moins sur Meta. Le parti a dépensé 1,69 million d’euros en 2023, mais n’a atteint que 0,96 million d’euros en 2024.

La N-VA n’est donc que cinquième en Flandre, derrière le Vlaams Belang, Vooruit (1,19 million d’euros), PVDA (1,07 million d’euros) et cd&v (1,06 million d’euros). Groen (710.000 euros) et Open Vld (470.000 euros) ferment la marche. En Belgique francophone, Les Engagés sont en tête avec 760.000 euros.

Google

Chez Google, on observe une tendance similaire. Là aussi, le Vlaams Belang est en tête, bien qu’avec 391.000 euros, il s’agisse d’un montant nettement inférieur à celui de Meta. Google devient toutefois de plus en plus populaire. En 2024, trois fois plus d’argent y a été dépensé qu’en 2023. Chez Meta, il s’agit « seulement » d’un doublement.

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