Le président des Engagés, Yvan Verougstraete, a invité le MR et le PS à se réunir à nouveau dans le cadre des négociations gouvernementales bruxelloises. L’objectif est de trouver d’abord un accord sur un budget pour 2026, qui servira ensuite de base aux discussions de formation. Cependant, les chances de succès semblent quasi nulles, car les libéraux ne sont pas du tout favorables à cette idée.
Principaux renseignements
- Les Engagés, le MR et le PS se réunissent à nouveau autour de la table à Bruxelles.
- L’espoir est de trouver un terrain d’entente afin d’approuver ultérieurement un budget au Parlement avec Groen, Vooruit et le CD&V.
- Les libéraux ne semblent pas du tout convaincus par cette idée, ce qui rend de nouvelles élections de plus en plus probables.
La formation du gouvernement bruxellois s’est une nouvelle fois enlisée la semaine dernière. Le négociateur de l’Open Vld, Frédéric De Gucht, a alors rejeté la proposition du facilitateur Yvan Verougstraete (Les Engagés) visant à former une coalition avec le PS, le MR, Les Engagés, Groen, Vooruit, l’Open Vld et la CD&V.
Budget
C’est pourtant ce même Verougstraete qui prend à nouveau l’initiative, selon Belga. Il souhaite d’abord voir avec le MR et le PS s’il existe une base commune. Plus tard, ils souhaitent impliquer Groen, Vooruit et le CD&V dans les discussions.
Il semble y avoir depuis longtemps déjà une relativement bonne entente entre ces six partis. Le problème est qu’une majorité dans les deux groupes linguistiques est nécessaire pour former un gouvernement. C’est pourquoi l’Open Vld doit également faire partie de la coalition, et le président bruxellois Frédéric De Gucht ne veut le faire que si la N-VA peut également participer au gouvernement. Ce dernier point pose toutefois un problème au PS.
Une majorité simple suffit pour établir un budget. Cela semble donc être le plan de cette tentative. Si les six partis parviennent à un accord, ils pourront voter un budget pour 2026 au Parlement. Le gouvernement démissionnaire ne devra alors plus gouverner avec des douzièmes provisoires. L’espoir est que cette avancée puisse ouvrir la voie à un nouveau gouvernement.
Leisterh réagit de manière critique
Les chances que la tentative de Verougstraete aboutisse cette fois-ci semblent très minces. David Leisterh (MR) a déclaré dans un entretien avec De Morgen qu’il n’était pas convaincu par l’idée d’une majorité temporaire pour approuver le budget.
« Ce n’est pas une bonne idée. Je n’ai pas été élu pour mettre en œuvre un programme minimaliste. C’est le piège que certains tendent actuellement : approuvons d’abord le budget pour l’année prochaine, puis nous verrons bien. Désolé, mais le budget est un sujet très sensible qui nécessite des choix détaillés sur le fond », déclare-t-il. « On nous demande en fait d’approuver un budget et de rester tranquillement dans l’opposition, tandis que le gouvernement Vervoort continue. Et puis, l’année prochaine, on recommence. Nous n’allons pas dépanner le gouvernement actuel. Je comprends que certains trouvent cela formidable, car ainsi, rien ne doit changer. »

