Le parti républicain reprend le contrôle du Sénat américain

Le parti républicain a remporté une première grande victoire lors des élections américaines. Bien que la présidence ne soit pas encore officiellement décidée, il semble que les républicains aient assuré une majorité au Sénat américain.


Principaux renseignements

  • Les républicains ont repris le contrôle du Sénat.
  • Le parti a arraché deux sièges de sénateur aux démocrates.
  • C’est la première fois en quatre ans que les républicains contrôlent le Sénat.

Lors des élections américaines du 5 novembre, l’enjeu n’est pas seulement la présidence. Dans de nombreux États, des votes portent également sur des questions spécifiques comme l’avortement et le cannabis. De plus, plusieurs sièges au Sénat et à la Chambre des représentants sont redistribués.

Majorité pour les républicains

Tous les sièges du Sénat américain ne sont pas encore attribués, mais l’agence de presse AP a déjà annoncé que le parti républicain est assuré d’obtenir une majorité. Dans l’Ohio et en Virginie-Occidentale, des candidats républicains ont chacun réussi à prendre un siège aux démocrates.

Pour le moment, tous les sénateurs républicains conservent leurs sièges, ce qui donne au parti une majorité de 51 sièges sur les 100 que compte le Sénat. Cette avance pourrait encore augmenter puisque sept sièges détenus par les démocrates n’ont pas encore été attribués.

Quelles sont les conséquences?

Reprendre le contrôle du Sénat est crucial pour le parti républicain. Si Donald Trump remporte effectivement les élections présidentielles américaines, il disposera de bien plus de moyens pour mettre en œuvre sa politique.

Plus