Web Analytics

Parti flamand Groen veut que les dépenses supplémentaires pour la défense soient financées par la contribution des millionnaires à la crise

Parti flamand Groen veut que les dépenses supplémentaires pour la défense soient financées par la contribution des millionnaires à la crise
Bart Dhondt (Groen) – Bron: Thierry Monasse/Getty Images

Groen a lancé une proposition frappante pour obtenir de l’argent pour les investissements supplémentaires nécessaires à la défense. Le parti veut demander aux millionnaires une contribution de crise à cette fin. C’est ce qu’a déclaré le président du parti, Bart Dhondt, dans l’émission De Ochtend sur Radio 1 le week-end dernier.


Principaux renseignements

  • Groen veut introduire une contribution de crise pour les personnes disposant d’un patrimoine supérieur à 2,5 millions d’euros.
  • Cette taxe devrait rapporter 2 milliards d’euros par an, une somme qui pourrait être utilisée pour investir dans la défense.
  • Le parti est donc favorable à des investissements supplémentaires dans la défense, mais prône une approche européenne.

Le gouvernement belge, qui a consacré 1,3 pourcent du produit intérieur brut (PIB) à la défense en 2024, souhaite porter ces dépenses à la norme de l’OTAN, soit 2 pour cent. Par conséquent, plus de 4 milliards d’euros sont déjà nécessaires cette année. Dans quatre ans, ils atteindront 17,2 milliards d’euros.

Toutefois, à l’heure actuelle, la provenance de ces milliards n’est pas claire. Les opinions à ce sujet divergent également entre les partis gouvernementaux. La semaine dernière, une réunion avec le noyau dur et le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA) n’a pas encore abouti à un accord.

Contribution à la crise

Le président de Groen, Bart Dhondt, s’est également exprimé sur ces dépenses supplémentaires. Le parti souhaite également investir davantage dans la défense, mais craint que cet argent soit à nouveau prélevé sur la classe moyenne. Selon lui, ce groupe est déjà suffisamment réduit dans l’accord de coalition. « Faire des économies supplémentaires sur la sécurité sociale n’est pas une option. Allez chercher l’argent dans les bonnes poches ».

Au lieu de cela, Dhondt souhaite que cet argent soit prélevé sur « les plus riches ». Plus précisément, la contribution de crise proposée est un impôt progressif pour les patrimoines supérieurs à 2,5 millions d’euros. Cela pourrait rapporter 2 milliards d’euros par an, selon Groen.

L’approche européenne

Bart Dhondt a également souligné que Groen ne veut pas donner un chèque en blanc à la défense et à l’Ukraine. Ce faisant, le parti prône une approche européenne. « Enfin, vous ne pouvez pas investir dans la défense et économiser sur la coopération au développement en même temps. Il faut donc aussi reconsidérer cette question », conclut le chef de file du parti Groen.
Si vous souhaitez avoir accès à tous les articles, profitez de notre promotion temporaire et abonnez-vous ici !

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00