Principaux renseignements
- Un partenariat financier de 100 millions d’euros a été établi entre la Banque nationale d’investissement (BNI) de Côte d’Ivoire et la Banque européenne d’investissement (BEI).
- L’opération vise à stimuler l’emploi des jeunes, l’égalité des sexes, la durabilité économique et environnementale dans le secteur du cacao.
- Au moins la moitié des fonds sera allouée à des entreprises dirigées par des jeunes ou employant principalement des jeunes.
Un partenariat financier de 100 millions d’euros a été établi entre la Banque nationale d’investissement (BNI) de Côte d’Ivoire et la Banque européenne d’investissement (BEI). Cette collaboration, soutenue par l’Union européenne, vise à stimuler l’emploi des jeunes et l’égalité des sexes tout en favorisant la durabilité économique et environnementale au sein de la filière cacao.
L’opération est rendue possible par une garantie de l’UE et s’aligne sur la stratégie Global Gateway, qui vise à favoriser les investissements dans les chaînes d’approvisionnement mondiales tout en respectant des normes rigoureuses en matière d’environnement et de travail. Ce prêt de la BEI et de la BNI contribue à l’initiative de l’UE pour un cacao durable, un programme destiné à promouvoir une production de cacao qui évite la déforestation, assure la durabilité économique et lutte contre le travail des enfants.
Allocation financière et impact
Plus de 90 pour cent des fonds seront dirigés vers les entreprises du secteur du cacao afin de répondre à la demande croissante de cacao durable produit selon les nouvelles normes environnementales et sociales de l’UE, ainsi que la législation nationale axée sur la lutte contre le travail des enfants et la déforestation. Le projet encouragera également l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes en créant de nouvelles opportunités économiques et sociales cruciales pour une croissance économique durable. Notamment, au moins la moitié des fonds sera allouée à des entreprises dirigées par des jeunes ou employant principalement des jeunes.
En complément de ce partenariat financier, un programme d’assistance technique vise à renforcer les capacités des PME et des coopératives du secteur du cacao, en particulier celles dirigées par des femmes entrepreneurs. Ce programme les aidera à élaborer des plans d’affaires viables, à structurer efficacement les demandes de financement et à répondre aux futures exigences environnementales et sociales pour les produits exportés vers les États membres de l’UE.
Stratégie
Cette initiative s’appuie sur une récente collaboration entre BNI et l’Agence française de développement (AFD) pour soutenir la stratégie climatique de BNI, financer des projets qui favorisent la transition vers une économie résiliente à faible émission de carbone, et promouvoir l’accès des femmes au financement.
Youssouf Fadiga, PDG de BNI, a souligné que ce projet s’inscrit dans une vision commune entre BNI et la BEI, mettant en avant le rôle de la BEI en tant que partenaire de confiance dans les grands projets d’infrastructure et son engagement en faveur de la durabilité et de la responsabilité sociale. Il a souligné l’importance de combiner l’expertise de la BEI avec les connaissances et les racines locales de BNI pour mener à bien cette initiative ambitieuse.