Paramount compte sur le soutien de l’Europe pour pouvoir racheter Warner Bros. Discovery


Principaux renseignements

  • Paramount lutte farouchement contre l’offre de Netflix pour Warner Bros. Discovery, utilisant des manœuvres politiques pour prendre l’avantage.
  • Pour apaiser les inquiétudes du secteur cinématographique, Paramount s’engage à sortir au moins 30 films par an en salles et à respecter les fenêtres de diffusion traditionnelles.
  • Paramount bénéficie du soutien crucial d’un membre du Parlement européen qui considère que son offre favorise un meilleur équilibre du marché que celle de Netflix.

La bataille pour Warner Bros. Discovery s’est intensifiée, Netflix et Paramount se disputant le contrôle.

Manœuvres politiques

Bien que Netflix ait récemment augmenté son offre en espèces à 82,7 milliards de dollars (70 milliards d’euros), Paramount est déterminé à rester dans la course, malgré le rejet de son offre précédente de 108,4 milliards de dollars (environ 92 milliards d’euros).

Paramount a activement collaboré avec les responsables européens afin d’obtenir leur soutien pour son acquisition. C’est ce qu’écrit Politico. Des réunions ont eu lieu avec le département de la concurrence de la Commission européenne et des personnalités culturelles clés en France et au Royaume-Uni.

Préoccupations de l’industrie cinématographique

Cette stratégie vise à contrer les réserves des actionnaires de Warner Bros. et à souligner l’engagement de Paramount en faveur du cinéma. La société promet un minimum de 30 sorties en salle par an et s’engage à respecter les fenêtres de diffusion traditionnelles des films.

Cependant, des inquiétudes persistent au sein de l’industrie cinématographique concernant les deux offres. L’Union internationale des cinémas (UNIC) craint que la réduction de la production hollywoodienne n’ait un impact négatif sur les audiences européennes qui dépendent des films à succès pour leurs revenus.

Soutien clé

Malgré ces inquiétudes, Paramount a obtenu le soutien crucial d’Andreas Schwab, membre éminent du Parlement européen et expert en politique de la concurrence. Schwab estime que l’offre de Paramount offre un meilleur équilibre du marché par rapport à celle de Netflix.

Les deux sociétés ont fait appel à des cabinets de conseil en affaires publiques et à des cabinets d’avocats de premier plan pour naviguer dans le paysage réglementaire complexe. Netflix est représenté par Skadden, tandis que Paramount s’appuie sur Latham & Watkins. Warner Bros. a engagé Covington & Burling comme conseiller juridique.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

(ns)

Plus