« On va s’implanter aux USA, mais pas en Europe » : les géants chinois du photovoltaïque expliquent pourquoi l’UE est à la ramasse

Dans le secteur photovoltaïque, l’Europe dépend beaucoup de la Chine. Et si elle n’arrive pas à empêcher les panneaux solaires chinois d’inonder son marché, elle pourrait au moins espérer que ces entreprises viennent les fabriquer chez elle. Mais même cela semble impossible : « Les USA ont battu l’Europe 5-0 ».

Pourquoi est-ce important ?

Quelle que soit la matière, être dépendant d'une puissance étrangère est risqué. L'Europe l'a vécu à ses dépens avec le gaz russe. Or, au niveau du photovoltaïque, censé être un des piliers de sa transition verte, l'UE se repose en majeure partie sur la Chine. Un problème insoluble ?

Dans l'actu : les géants chinois du solaire torpillent l'UE.

  • À l'occasion d'un forum sur l'énergie solaire organisé en Espagne, des représentants de plusieurs leaders chinois (et donc mondiaux) du photovoltaïque ont dézingué la politique européenne.

Les intervenants : du lourd.

  • Avant de relayer leurs propos, brève présentation de quelques-uns des protagonistes du forum.
  • Le premier se nomme Gonzalo de la Viña. Il gère les intérêts de la firme chinoise Trina So
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus