L’Inde enregistre son plus grand recul depuis 1996

Le Produit intérieur brut de l’Inde a subi un recul historique en avril-juin, un trimestre marqué par deux mois d’un brutal confinement national pour lutter contre la pandémie de coronavirus, selon les chiffres officiels publiés lundi.

Le PIB de la troisième économie d’Asie a décroché de 23,9% en glissement annuel au premier trimestre de l’année budgétaire indienne (qui va du 1er avril 2020 au 31 mars 2021).

Au précédent trimestre, la croissance n’était déjà que 3,1% sur un an, ce qui constituait sa plus faible progression depuis 20 ans. Ce décrochage est même supérieur à la prévision d’une chute de 19,2% sur laquelle tablait un panel de 15 économistes interrogés par l’agence Bloomberg.

La troisième nation au monde la plus meurtrie

Jamais l’économie indienne n’avait enregistré une telle régression depuis le début de la publication des chiffres de croissance trimestrielle en 1996, selon la presse locale. L’Inde est la troisième nation au monde la plus meurtrie par la pandémie de coronavirus, derrière les États-Unis et le Brésil.

Le géant d’Asie du Sud a recensé à ce jour 64.469 décès sur 3.621.245 cas déclarés de la maladie Covid-19, des chiffres officiels que de nombreux épidémiologistes pensent sous-estimés.

Plus