Les chercheurs d’Ozempic explorent son potentiel pour ralentir le vieillissement et améliorer la santé cardiaque


Principaux renseignements

  • Les chercheurs explorent le potentiel d’Ozempic pour ralentir le processus de vieillissement au-delà de son utilisation initiale pour le traitement du diabète.
  • L’essai Select a montré une réduction significative des taux de mortalité chez les participants prenant du semaglutide, avec moins d’événements cardiovasculaires indésirables majeurs et une amélioration des symptômes de l’insuffisance cardiaque.
  • Ozempic supprime l’appétit et est utilisé comme médicament de prescription pour le traitement de l’obésité et du diabète, mais les experts avertissent qu’il ne doit être utilisé que sous surveillance médicale.

Le potentiel d’Ozempic au-delà du traitement du diabète

Des chercheurs étudient le potentiel d’Ozempic, un médicament principalement utilisé pour le traitement du diabète de type 2 et de l’obésité, pour ralentir également le processus de vieillissement. Le professeur Harlan Krumholz, de l’école de médecine de Yale, souligne les « avantages considérables » du médicament au-delà de son objectif initial, citant de nouvelles études qui indiquent son efficacité dans le traitement de diverses maladies associées à l’insuffisance cardiaque, à l’arthrite, à la maladie d’Alzheimer et même au cancer.

L’essai Select : des résultats révolutionnaires

Il estime que l’amélioration de l’état de santé général grâce à Ozempic pourrait par conséquent ralentir le vieillissement. Ces résultats ont été présentés lors de la conférence 2024 de la Société européenne de cardiologie et publiés dans des revues médicales réputées telles que le Journal of the American College of Cardiology, dont le professeur Krumholz est le rédacteur en chef. Il insiste sur le fait que ces médicaments novateurs ont le potentiel de révolutionner les soins cardiovasculaires et d’améliorer considérablement la santé cardiovasculaire.

L’étude Select, financée par Novo Nordisk, le fabricant d’Ozempic, a porté sur plus de 17 600 participants âgés de 45 ans ou plus qui ont reçu soit 2,4 mg de semaglutide, soit un placebo pendant plus de trois ans. Les participants souffraient d’obésité ou de surpoids et de maladies cardiovasculaires, mais pas de diabète.

Réduction significative des taux de mortalité

Les résultats ont montré que les personnes prenant le médicament ont connu un taux de mortalité plus faible, toutes causes confondues, y compris les problèmes cardiovasculaires et le COVID-19. Bien qu’il n’y ait pas eu de différence dans les taux d’infection par COVID-19 entre les groupes, le groupe semaglutide a présenté un taux de mortalité plus faible (2,6 pour cent) que le groupe placebo (3,1 pour cent).

En outre, le médicament a constamment réduit le risque d’effets cardiovasculaires indésirables chez les hommes et les femmes, ces dernières subissant moins d’effets cardiovasculaires indésirables majeurs. Il a également amélioré les symptômes de l’insuffisance cardiaque et réduit les niveaux d’inflammation, indépendamment de la perte de poids. Le Dr Benjamin Scirica, auteur principal de l’une des études et professeur à la Harvard Medical School, souligne que l’obésité et le surpoids augmentent le risque de décès pour diverses causes, mais que des traitements puissants à base d’incrétine comme le semaglutide peuvent modifier ce risque.

Prescription pour le traitement de l’obésité et du diabète

Ozempic, disponible sur ordonnance auprès du NHS, supprime l’appétit et est proposé sous les noms de marque Wegovy (pour le traitement de l’obésité) et Ozempic (pour le diabète). Il se présente sous forme injectable et imite l’hormone GLP-1, qui favorise la sensation de satiété et réduit la faim. Les experts ne cessent de rappeler que ce médicament n’est pas une solution miracle ni un substitut à une alimentation saine et à l’exercice physique. Il ne doit être utilisé que sous contrôle médical, comme tous les médicaments, car il peut avoir des effets secondaires et présenter des risques, tels que nausées, maux d’estomac, ballonnements et gaz.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus