Ozempic peut aider à réduire la consommation d’alcool et de tabac


Principaux renseignements

  • Une étude récente a montré que les médicaments Ozempic et semaglutide peuvent réduire à la fois la consommation d’alcool et le tabagisme.
  • Les participants qui ont reçu de faibles doses de semaglutide ont connu une réduction significative de l’envie et de la consommation d’alcool par rapport à ceux qui ont reçu un placebo.
  • Les effets ont été plus prononcés qu’avec les médicaments existants conçus pour traiter la dépendance à l’alcool et ont également entraîné une diminution de la consommation quotidienne de cigarettes.

Une étude récente menée par des scientifiques de l’Université de Californie du Sud a révélé qu’Ozempic et d’autres médicaments à base de semaglutide peuvent réduire efficacement la consommation d’alcool et le tabagisme. Cette découverte est basée sur un essai impliquant 48 participants diagnostiqués avec un trouble de l’usage de l’alcool, une condition caractérisée par une incapacité à contrôler la consommation d’alcool malgré les conséquences négatives.

Les participantes ont reçu soit de faibles doses de semaglutide, soit un placebo sur une période de neuf semaines. Les femmes participant à l’étude avaient consommé plus de sept verres par semaine au cours du mois précédent, y compris deux épisodes ou plus de forte consommation d’alcool. Les hommes participant à l’étude avaient consommé plus de 14 verres par semaine et avaient connu au moins deux épisodes de forte consommation d’alcool au cours de la même période.

Moins d’appétit pour l’alcool et le tabac

Les résultats ont montré que ceux qui ont reçu des injections de semaglutide ont connu une réduction significative de leur consommation d’alcool par rapport à ceux qui ont reçu le placebo. Ils ont montré une diminution des envies hebdomadaires d’alcool, ont consommé moins de boissons les jours où ils buvaient et ont rapporté moins de jours de forte consommation d’alcool. Notamment, ces effets étaient plus prononcés que ceux observés avec les médicaments existants conçus pour traiter la dépendance à l’alcool.

En outre, les participants fumeurs ont également constaté une diminution substantielle de leur consommation quotidienne de cigarettes. Cette étude renforce les rapports anecdotiques suggérant que les utilisateurs d’Ozempic et de Wegovy ont moins envie d’alcool. Avec plus de 8 200 décès attribués à l’alcool en 2023 selon Public Health England, ce qui représente une augmentation de 42 pour cent par rapport à 2019, le potentiel des médicaments à base de semaglutide en tant que traitements efficaces des troubles liés à l’utilisation de l’alcool prend encore plus d’importance.

Perspective des experts

Le professeur Christian Hendershot, qui a dirigé l’étude, souligne que la grande popularité d’Ozempic et de médicaments similaires pourrait faciliter l’adoption plus large de ces traitements pour les troubles liés à la consommation d’alcool.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus