Une étude montre qu’Ozempic est associé à une moindre utilisation des soins de santé liés au tabac

Les fumeurs atteints de diabète de type 2 qui prennent Ozempic de Novo Nordisk ont moins de consultations médicales liées au tabac et moins d’interventions pour les aider à arrêter de fumer que ceux qui prennent d’autres médicaments contre le diabète. Selon une étude, les patients ayant déjà reçu un diagnostic de trouble du tabagisme et qui ont commencé un traitement par Ozempic étaient jusqu’à 32 pourcent moins susceptibles de discuter du tabagisme avec leur prestataire de soins de santé que ceux qui prenaient d’autres médicaments.

Au cours de l’année suivant le début du traitement, les utilisateurs d’Ozempic étaient également jusqu’à 68 pourcent moins susceptibles de se voir prescrire des médicaments de sevrage tabagique et jusqu’à 21 pourcent moins susceptibles de recevoir des conseils en matière de sevrage tabagique. Les résultats sont basés sur les données des dossiers médicaux électroniques de près de 229 000 patients, dont 6 000 bénéficiaires d’Ozempic.

Moins de recours aux soins liés au tabac

L’étude a révélé que les patients prenant Ozempic avaient moins de consultations et d’interventions médicales liées au tabac que ceux prenant d’autres médicaments contre le diabète. Les chercheurs ont pris note de rapports antérieurs suggérant une réduction de l’envie de fumer chez les patients traités par semaglutide, l’ingrédient actif d’Ozempic. Cela soulève des questions quant au potentiel du semaglutide pour le sevrage tabagique.

L’étude ne contenait pas de données indiquant si les patients avaient effectivement cessé ou réduit leur consommation de tabac après avoir commencé à prendre les différents médicaments. Si la réduction observée des consultations liées aux troubles du tabac peut suggérer une diminution du tabagisme ou des rechutes, elle pourrait également refléter d’autres scénarios, tels qu’une moindre volonté de chercher de l’aide pour arrêter de fumer.

Autres médicaments contre le diabète comparés

L’étude a comparé différentes classes de médicaments contre le diabète, notamment les insulines, la metformine, les inhibiteurs de la DPP-4, les inhibiteurs du SGLT-2, les sulfonylurées, les thiazolidinediones et d’autres agonistes des récepteurs du GLP-1. Les résultats suggèrent qu’Ozempic est le seul médicament de cette classe qui entraîne une réduction significative de l’utilisation des soins de santé liés au tabac.

Les chercheurs demandent que des essais cliniques soient menés pour évaluer le potentiel du semaglutide dans le cadre du sevrage tabagique. Cela pourrait permettre de mieux comprendre si Ozempic peut aider les patients à arrêter de fumer ou à réduire leur consommation de tabac.

Principaux enseignements

  • Les patients atteints de diabète de type 2 qui prennent Ozempic ont moins de consultations médicales et d’interventions liées au tabac que ceux qui prennent d’autres médicaments contre le diabète.
  • L’étude a révélé une réduction significative des consultations liées au tabagisme chez les utilisateurs d’Ozempic, mais n’a pas inclus de données sur l’usage réel du tabac ou les rechutes.
  • Ozempic est le seul médicament de sa catégorie qui présente une réduction significative de l’utilisation des soins de santé liés au tabac.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus