Novo Nordisk a mis au point la semaglutide, vendue sous les noms d’Ozempic et de Wegovy, un médicament qui provoque de manière inattendue une perte de poids considérable. Ce médicament a suscité l’espoir chez les patients et l’enthousiasme chez les médecins, et a fait de Novo Nordisk la société cotée en bourse la plus précieuse d’Europe.
Dans l’actualité : Novo Nordisk voulait un médicament que les gens ne devaient pas s’injecter tous les jours, et a donc mis au point une formulation administrée une fois par semaine.
- Pour des raisons qui restent mystérieuses, le sémaglutide a entraîné une réduction significative du poids.
- Une étude menée auprès de patients obèses a révélé qu’ils avaient perdu 15 % de leur poids corporel en 16 mois, la plupart du temps sans effets secondaires graves.
- De nombreux patients ayant pris le médicament ont également décrit une atténuation du désir permanent de continuer à manger. Depuis, 1,7 % des Américains se sont mis à utiliser ce médicament.
Une situation sans précédent
Zoom sur la situation : de nouveaux médicaments similaires, y compris des pilules, sont en cours de développement.
- Les utilisateurs signalent une diminution de l’envie d’alcool et de tabac ; certains se sentent moins enclins à jouer et à adopter d’autres comportements addictifs.
- « C’est une situation sans précédent », déclare Christian Hendershot, psychologue clinicien à l’université de Caroline du Nord, qui étudie l’effet du semaglutide sur la consommation d’alcool, dans le New Yorker.
- « Les rapports anecdotiques de personnes affirmant que ces médicaments les aident à boire ou à fumer moins arrivent plus vite que nos études cliniques ne peuvent le confirmer. »
Le venin d’un lézard
Zoom arrière : « Le venin d’un lézard a permis de transformer une obscure hormone en puissants médicaments contre le diabète, puis en traitements amaigrissants les plus prometteurs de l’histoire. Nous n’avons pas fini de découvrir à quel point ils vont changer nos vies. »
- L’impact d’Ozempic sera énorme. Moins de nourriture consommée (ce qui a déjà été confirmé par le géant des supermarchés Walmart), moins d’alcool bu, moins de cigarettes fumées, moins d’argent dépensé. Il faut également envisager une réduction significative des dépenses de santé.
- La production d’Ozempic injectable étant pour l’instant coûteuse, et une telle injection nécessitant une précision inhabituelle, le coût de fabrication d’une pilule sera négligeable. Nous n’en sommes donc qu’au tout début de cette histoire.
(JM)