Ozempic et Wegovy pourraient être liés à une maladie oculaire grave


Principaux renseignements

  • L’étude a révélé un lien potentiel entre Ozempic et Wegovy, des médicaments contenant du semaglutide, et un risque accru de neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique (NAION).
  • Les patients diabétiques prenant du semaglutide ont vu leur risque de NAION multiplié par plus de quatre par rapport aux non-utilisateurs, tandis que les personnes obèses prenant du semaglutide ont vu leur risque de NAION multiplié par sept.
  • Les experts mettent en garde contre la possibilité de tirer des conclusions définitives en raison de la nature observationnelle de l’étude et appellent à des essais cliniques randomisés de plus grande envergure pour confirmer un lien direct entre le semaglutide et la NAION.

Résultats de l’étude

Une nouvelle étude publiée dans JAMA Ophthalmology suggère un lien potentiel entre Ozempic et Wegovy, des médicaments contenant du semaglutide, et un risque accru de neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique (NAION). La NAION est une affection oculaire grave qui peut provoquer une cécité soudaine en raison d’une réduction ou d’un blocage de la circulation sanguine dans le nerf optique.

Les chercheurs ont analysé les dossiers médicaux de plus de 16 800 patients de Boston sur une période de six ans, en se concentrant sur les personnes souffrant de diabète ou d’obésité, des conditions déjà associées à un risque plus élevé de NAION. Ils ont comparé les résultats obtenus par les patients à qui l’on avait prescrit du semaglutide à ceux qui n’en avaient pas reçu. Les résultats ont montré que chez les patients diabétiques prenant du semaglutide, le taux de NAION était plus de quatre fois supérieur à celui des non-utilisateurs. De même, dans le groupe obésité, les personnes sous semaglutide ont vu leur risque de NAION multiplié par sept.

Opinions d’experts

Malgré ces résultats, les experts se gardent de tirer des conclusions définitives. Le Dr Joseph Rizzo, directeur du service de neuro-ophtalmologie au Mass Eye and Ear de Boston, souligne que la nature observationnelle de l’étude l’empêche de prouver un lien de causalité. Des essais cliniques randomisés de plus grande envergure sont nécessaires pour confirmer un lien direct entre le semaglutide et la NAION.

Le Dr Andrew Lee, neuro-ophtalmologiste à l’Académie américaine d’ophtalmologie, convient que si l’étude soulève des questions importantes, il est trop tôt pour tirer des conclusions. Il souligne que les personnes atteintes de diabète de type 2 présentent déjà un risque plus élevé de troubles de la vision, y compris de NAION, et que d’autres facteurs tels que l’hypertension et l’apnée du sommeil, répandus dans l’obésité, pourraient contribuer à l’association observée.

Limites de l’étude

L’étude s’est concentrée uniquement sur le semaglutide et n’a pas examiné d’autres médicaments populaires pour la perte de poids comme le tirzepatide que l’on trouve dans Mounjaro. Le Dr Susan Mollan, neuro-ophtalmologiste basée au Royaume-Uni, suggère que les effets des médicaments GLP-1 sur le contrôle de la glycémie pourraient paradoxalement aggraver la rétinopathie diabétique chez certains patients, ce qui nécessite des recherches plus approfondies.

Implications pour les patients

Les patients préoccupés par les risques potentiels doivent consulter leur médecin. Le Dr Rizzo recommande la prudence aux personnes souffrant déjà d’une perte de vision qui envisagent un traitement au semaglutide. Malgré ces résultats, le Dr Shauna Levy, spécialiste de la médecine de l’obésité au Tulane Bariatric Center, affirme que ses habitudes de prescription ne changeront pas car le risque semble faible. Novo Nordisk, le fabricant du semaglutide, maintient que la recherche est insuffisante pour établir un lien direct et souligne que la sécurité des patients est une priorité absolue.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus