Où et comment acheter des cryptomonnaies?

Les raisons pour posséder des cryptomonnaies sont multiples mais encore faut-il savoir où s’en procurer. Voici la marche à suivre.
Il existe actuellement environ 1.600 monnaies virtuelles cryptées sur le marché, chacune avec ses usages spécifiques et sa valeur propre. Pour faire des achats de façon anonyme ou pour simplement investir dans une économie en plein développement, vous pourriez être tenté d’en acquérir. Voici comment procéder.

1. Se créer un portefeuille

Comme pour la monnaie fiduciaire, les cryptomonnaies doivent être stockées quelque part: elles vont dans un portefeuille (wallet en anglais). Votre portefeuille stocke votre clé privée, un numéro secret formé par une chaîne de 64 à 256 bits qui vous donne accès à vos monnaies numériques.

Il existe trois façons de se créer un portefeuille: sur un site, sur une application tierce ou sur un support matériel (hardware wallet) comme une clé USB. Cette dernière méthode est plus sécurisée car elle peut être déconnecté d’Internet: personne ne peut accéder à votre clé tant que votre support est déconnecté.

Pour se créer un portefeuille en ligne, il y a par exemple ces sites: CoinbaseBinanceExodusMyCelium, ou blockchain.info. Cette méthode nécessite d’entrer son nom, son adresse mail et un mot de passe. Attention, certains portefeuilles servent aussi de bourse d’échange.

Parmi les applications servant de wallet, on retrouve les sites précédemment cités et aussi ceux-ci: Luno, Electrum Bitcoin Wallet, Wallet Tracker, Airbitz, Jaxx Blockchain Wallet, Cryptonator, Spectro Finance

Les trois wallets matériels les plus populaires sont le Ledger Nano S, le KeepKey et le Trezor.

© iStock / Ledger

2. Échanger des euros contre des « coins »

Pour l’instant, seule une poignée de cryptomonnaies peuvent être échangées contre de la monnaie: Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum, Litecoin, Ripple. Pour obtenir d’autres monnaies, il faut d’abord acheter l’une des précédentes puis l’échanger sur une bourse. Les principales monnaies d’échanges restent le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH).

Pour acheter l’une des cinq monnaies d’échange, rendez-vous sur une plateforme d’échange comme BelgacoinAnyCoin, DirectBitcoin.deBitPandaBL3PPaymiumThe Rock Trading, Kraken, Bitfinex. Inscrivez-vous sur ces plateformes. La plupart de ces plateformes d’échanges vous demandent d’entrer votre nom, votre adresse e-mail et votre compte bancaire.

Sur le wallet, vous créez une adresse: une suite de chiffres et de lettres générés en fonction de la monnaie que vous souhaitez acheter. Cette adresse ressemble à ça: « 2940447a4ed5eef7f46bcc185cb2f21d2a8bffcde5418156a9d1a44aa137558« 

De retour sur votre plateforme d’échange, vous entrez l’adresse et vous indiquez la quantité de Bitcoin que vous souhaitez obtenir. Vous ajoutez quelques informations et vous obtiendrez en quelques heures votre monnaie sur votre wallet.

Pour connaître d’autres méthodes pour acheter du Bitcoin, lire l’article « Comment acheter des Bitcoins? Voici 3 méthodes simples« 

3. Échanger de l’ETH ou du BTC contre des crypto

Une fois que vous possédez du Bitcoin, du Bitcoin Cash, de l’Ethereum, du Litecoin ou du Ripple, il ne vous reste plus qu’à les échanger contre d’autres cryptomonnaies sur une bourse d’échange.

Quelques exemples de bourses d’échange sur lesquelles vous pouvez vous inscrire: Binance, Poloniex, Bitfinex

Attention, les procédés d’identification diffèrent selon les bourses. Certaines vont vous demander de créer un profil assez complet, avec une photo d’identité et une copie de votre carte d’identité. D’autres demandent simplement quelques informations personnelles.

Pour entrer sur le site, vous devrez recourir à une authentification a deux facteurs. Certaines bourses utilisent la méthode par SMS, d’autres préfèrent utiliser un QR Code.

Authentification à deux facteurs

Par SMS: Une fois que vous avez introduit votre mail et votre mot de passe, le site vous envoie un code par SMS que vous pourrez entrer sur le site. 

Avec un QR Code: Avec une application comme Google Authenticator, vous scannez le QR Code de la page et un code en 6 chiffres sera généré. Après avoir entré votre identifiant, vous n’aurez plus qu’à entrez le code et vous pouvez commencer à échanger.

© Marketplace
Une fois que vous avez accompli toutes ces étapes, il ne vous reste plus qu’à échanger vos différentes monnaies.