La Hongrie fait naître des doutes à Bruxelles : et si c’était elle qui bloquait l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’OTAN ?

Si son immobilisme fait couler moins d’encre que celui de la Turquie, la Hongrie est l’autre pays membre de l’OTAN qui n’a pas encore ratifié les traités d’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN. Elle avait promis de s’y mettre à l’automne dernier… mais la voilà qui dépêche seulement une délégation à Stockholm et à Helsinki.

Pourquoi est-ce important ?

Peu de temps après la tentative d'invasion de l'Ukraine par la Russie, la Suède et la Finlande avaient décidé de demander leur adhésion à l'OTAN, par précaution. Une initiative saluée par l'immense majorité des membres de l'Alliance... à l'exception de deux d'entre eux. De quoi plaire au Kremlin.

Dans l'actu : la Hongrie va envoyer des représentants en Suède.

  • Une délégation hongroise va prendre la route de Stockholm puis de Helsinki afin d'y discuter de l'entrée de la Suède et de la Finlande dans l'OTAN.
  • Budapest exige des explications - si ce ne sont pas des excuses... voire des faveurs - de la part des responsables politiques suédois et finlandais et qui se sont montrés très critiques envers la Hongrie dans un passé récent.

Des craintes émergent autour de

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus