Principaux renseignements
- L’augmentation des capacités nucléaires américaines peut renforcer la sécurité des alliés.
- Les alliés européens devraient augmenter leurs contributions pour renforcer la dissuasion nucléaire de l’OTAN.
- Le renforcement des forces conventionnelles peut dissuader les attaques nucléaires limitées et les agressions conventionnelles.
Le renforcement des capacités nucléaires des Etats-Unis peut améliorer la sécurité de leurs alliés, mais l’orientation future de la politique américaine au sein de l’OTAN reste incertaine.
Alliances européennes
Les alliés européens devraient envisager d’augmenter leurs contributions pour renforcer la crédibilité de la dissuasion nucléaire de l’OTAN, en particulier compte tenu de l’évolution potentielle de l’orientation des États-Unis vers la région Asie-Pacifique.
Capacités nucléaires et forces conventionnelles
La Pologne devrait s’engager activement dans des discussions avec la France et le Royaume-Uni concernant un rôle plus important de leurs capacités nucléaires dans la défense européenne. Simultanément, le renforcement des forces conventionnelles, telles que les défenses antimissiles et les armes à guidage de précision, pourrait dissuader les attaques nucléaires limitées tout en renforçant les défenses contre les agressions conventionnelles.
Renforcer la posture de dissuasion de l’OTAN
Ces mesures peuvent contribuer à atténuer les risques associés à d’éventuelles réductions de la présence militaire américaine en Europe et à renforcer la solidité et la crédibilité de la posture de dissuasion de l’OTAN.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!