L’OTAN et les États-Unis s’associent pour mettre en place un système de livraison d’armes à l’Ukraine d’une valeur de 10 milliards de dollars


Principaux renseignements

  • L’OTAN et les États-Unis créent un nouveau système de 10 milliards de dollars (8,6 milliards d’euros) pour livrer rapidement des armes à l’Ukraine.
  • La liste des besoins prioritaires de l’Ukraine (PURL) rationalise les livraisons d’armes en contournant les processus de vente traditionnels.
  • Cette initiative complète les efforts actuellement déployés par les États-Unis et répond aux besoins urgents de l’Ukraine en matière de défense aérienne, de systèmes de missiles et d’artillerie.

L’OTAN et les États-Unis collaborent à un nouveau système visant à accélérer les livraisons d’armes à l’Ukraine. Cette approche novatrice, motivée par la frustration engendrée par l’agression continue de la Russie, vise à livrer des armes américaines d’une valeur de 10 milliards de dollars (8,6 milliards d’euros).

Contourner les procédures de vente d’armes

Le système, baptisé « liste des besoins prioritaires de l’Ukraine » (PURL), fonctionnera par tranches d’environ 500 millions de dollars. L’Ukraine classera ses besoins par ordre de priorité dans chaque tranche, et les Alliés de l’OTAN, guidés par le secrétaire général Mark Rutte, négocieront entre eux pour déterminer qui finance quoi.

L’un des principaux avantages de ce mécanisme est qu’il permet de contourner les procédures traditionnelles de vente d’armes. Les pays de l’OTAN qui choisissent de faire don d’armes directement peuvent contourner les longues procédures américaines de reconstitution de leurs propres stocks. L’OTAN déposera les fonds sur un compte de dépôt, sous réserve de l’approbation du plus haut commandant militaire. La structure exacte de transfert des fonds vers un compte ou un fonds séquestre détenu par les États-Unis est encore en cours d’élaboration.

Mécanisme de financement

Ce nouveau système fonctionne parallèlement aux efforts déjà déployés par les États-Unis dans le cadre de la Presidential Drawdown Authority, qui permet au président de transférer des armes provenant des stocks américains actuels en cas d’urgence. Les parties négocient actuellement au moins une tranche dans le cadre de ce mécanisme.

Entre-temps, les besoins de l’Ukraine restent cohérents par rapport aux mois précédents : défenses aériennes, intercepteurs, systèmes de missiles, roquettes et artillerie. Ces besoins ont été récemment réitérés lors d’une vidéoconférence des alliés de l’Ukraine au sein du groupe de Ramstein.

Le nouveau mécanisme de financement intervient alors que les efforts diplomatiques visant à désamorcer le conflit sont au point mort. Les récents pourparlers de haut niveau entre les États-Unis et la Russie n’ont pas permis de progresser vers un cessez-le-feu, ce qui souligne l’urgence d’accélérer la livraison d’armes.

Plus