Oreshnik en action contre l’Ukraine : tout ce que nous savons sur le nouveau missile russe


Principaux renseignements

  • La Russie déploie un nouveau missile balistique appelé Oreshnik contre l’Ukraine, affirmant qu’il est à l’épreuve des intercepteurs et capable d’atteindre des cibles à travers toute l’Europe.
  • Bien que le président Vladimir Poutine nie la possibilité d’ogives nucléaires, les experts militaires estiment que l’Oreshnik pourrait en être équipé.
  • Malgré ses prétendues capacités hypersoniques, le manque de maniabilité de l’Oreshnik en vol suscite des doutes parmi les experts.

La Russie a récemment utilisé un nouveau missile balistique, connu sous le nom d’Oreshnik, contre l’Ukraine. Cette arme, qui tire son nom du mot russe signifiant « noisetier », a été utilisée pour la première fois lors d’une attaque contre la ville ukrainienne de Dnipro en 2024. Le Kremlin la décrit comme un missile de pointe, capable de résister aux intercepteurs et d’atteindre des cibles à travers toute l’Europe.

Capacités

Selon les responsables russes, l’Oreshnik est un missile balistique à moyenne portée d’une portée de 3 000 à 5 500 kilomètres. Le président Vladimir Poutine a déclaré qu’il pouvait transporter « des dizaines d’ogives à tête chercheuse » sans causer de destruction massive en raison de l’absence de charge nucléaire. Les experts estiment toutefois que ce missile pourrait être équipé d’ogives nucléaires.

Poutine affirme que l’Oreshnik se déplace à des vitesses hypersoniques, ce qui le rend impossible à intercepter par les systèmes de défense aérienne actuels. Les experts s’accordent à dire que, bien qu’il atteigne des vitesses hypersoniques lors de sa phase de rentrée dans l’atmosphère, contrairement à d’autres armes hypersoniques, il manque de maniabilité.

Origines

Les origines de l’Oreshnik font l’objet d’un débat. Alors que Poutine affirme qu’il s’agit d’une conception entièrement nouvelle, le département américain de la Défense le classe comme un missile expérimental basé sur le missile balistique intercontinental russe RS-26 Rubezh. Les responsables militaires russes affirment que son développement a été ordonné par Poutine en juillet 2023. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus