Le Premier ministre hongrois Orbán fait l’éloge de Trump : « Il comprend les menaces qui pèsent sur l’Europe »


Principaux renseignements

  • Viktor Orbán fait l’éloge de la stratégie de sécurité nationale de Donald Trump, la percevant comme une reconnaissance de l’influence déclinante de l’Europe.
  • La stratégie s’aligne sur les propres vues d’Orbán sur la reconstruction des liens avec la Russie et critique les sanctions de l’UE contre Moscou.
  • La Hongrie a récemment bénéficié d’une exemption d’un an des sanctions américaines sur les importations de pétrole et de gaz russes à la suite d’une rencontre entre Orbán et Trump.

Viktor Orban, le Premier ministre hongrois, a fait l’éloge de la nouvelle stratégie de sécurité nationale de Donald Trump, la qualifiant de document crucial qui reconnaît le déclin de l’influence de l’Europe. Orban, partisan notoire de Trump, estime que la stratégie met en évidence la compréhension par l’Amérique de la stagnation économique de l’Europe et des menaces qui pèsent sur ses valeurs démocratiques et son système de libre marché. Il considère le document comme une validation de la lutte menée depuis quinze ans par la Hongrie contre ce déclin perçu.

Un cas à part en Europe

La stratégie, qui suggère que les États-Unis pourraient reconsidérer leur relation avec l’Europe, a provoqué une onde de choc sur le continent en raison de son affirmation selon laquelle l’Europe est confrontée à un « effacement civilisationnel » Toutefois, Orban l’a perçue de manière positive, déclarant que Washington reconnaît la nécessité pour l’Europe de renouer des liens avec la Russie sur le plan stratégique. Cela correspond à la position de Orban, qui maintient des relations étroites avec Moscou malgré le conflit en Ukraine et ses critiques à l’égard des sanctions de l’UE à l’encontre de la Russie.

Le mois dernier, la Hongrie a bénéficié d’une exemption d’un an des sanctions américaines liées aux importations de pétrole et de gaz russes. Cela faisait suite à une rencontre amicale entre Orban et Trump à Washington, au cours de laquelle Orban a plaidé avec succès en faveur de ce sursis. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus